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Barid Al Maghrib se positionne sur le marché du colis

Afin d’accompagner la croissance du e-commerce au Maroc, Barid Al Maghrib lance une nouvelle filiale «Chrono Diali», en partenariat avec le français Geopost pour un capital de 30 millions de DH. L’entreprise cible le leadership sur toute la chaîne de valeur liée à la distribution de colis du commerce électronique au Maroc.

Barid Al Maghrib se positionne  sur le marché du colis
Le décret du Chef du gouvernement, cosigné par le ministre des Finances, autorisant à Barid Al Maghrib la création de sa nouvelle filiale, vient d’être publié au Bulletin officiel.

Le commerce en ligne explose au Maroc. Une grande opportunité de croissance pour le marché du colis, dont Barid Al Maghrib (Poste Maroc) entend bien bénéficier. C’est ainsi que l’entreprise publique a décidé de créer une nouvelle filiale «Chrono Diali», dotée d’un capital de 30 millions de DH. Il s’agit d’une joint-venture détenue à hauteur de 51% par Barid Al Maghrib et à 49% par Geopost, la branche du groupe français La Poste dédiée à la livraison de colis express à travers le monde. 
Chrono Diali est spécialisée dans la distribution au Maroc de colis e-commerce. «L’entreprise a pour objectif de se positionner leader dans toutes les chaînes de valeur liées à la distribution de colis de commerce électronique», est-il souligné dans le Bulletin officiel n° 6850 du 23 janvier 2020. Y figure le décret (du 9 janvier 2020) du Chef de gouvernement autorisant à Barid Al Maghrib la création de sa nouvelle filiale.
Pour Poste Maroc, ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe qui aspire à devenir un acteur de référence, accompagnant la croissance du secteur du e-commerce au Maroc, caractérisé par une forte concurrence. 
Chrono Diali cible une part importante de ce marché, à travers une offre complète, compétitive et à forte valeur ajoutée pour les professionnels du secteur, les entreprises et le grand public. 
Les projections financières de l’entreprise sur 10 ans font état d’un chiffre d’affaires de 859.000 DH en 2020 et qui bondira à environ 269 millions en 2029.
À cet horizon, Chrono Diali devra réaliser un bénéfice net de 24 millions de DH, pour un résultat d’exploitation d’environ 35 millions. Selon l’édition 2019 de l’indice du commerce électronique entre entreprises et consommateurs (B2C) publié par la Cnuced, les acheteurs en ligne au Maroc représentent 22% des utilisateurs d’Internet et 14% de la population. Les chiffres du CMI (Centre monétique interbancaire), eux, montrent que le e-commerce a signé en 2019 une hausse annuelle de 46,6% à 4,4 milliards de DH.
Soulignons que le projet de création de Chrono Diali a été approuvé le 26 juin 2019 par le conseil d’administration de Barid Al Maghrib. À noter, par ailleurs, que Barid Al Maghrib et Geopost sont déjà partenaires dans le Transport & messagerie internationale Express, à travers EMS Chronopost International Maroc. Cette dernière est détenue à 66% par le groupe Barid Al Maghrib et à 34% par Geopost. Chronopost International Maroc dispose d’un réseau national constitué de plus de 400 points de vente Poste Maroc et de 5 agences en propres. 

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