C’est une première dans les annales du football marocain et mondial : un joueur paraphe deux contrats simultanés avec deux clubs différents. Ce n’est pas une blague; les faits sont réels. Il s’agit du portier de l’Olympic de Safi, Ahmed Marouane Bessak. Le gardien, dont le contrat expirait en principe en juin, mais a été prolongé jusqu’à la fin de la saison, en raison de la situation exceptionnelle de la pandémie de Covid-19, a signé en janvier dernier, comme le lui permet le règlement, un contrat de trois ans avec le Raja.
Jusque-là, rien d’anormal. Mais il y a quelques jours, le joueur a surpris tout le monde en prolongeant son contrat avec son club. Il se retrouve donc avec deux contrats avec deux clubs différents. Cette affaire va certainement atterrir chez la Chambre des litiges de la FRMF, voire plus si les deux belligérants ne sont pas satisfaits du jugement qui sera rendu. Le Raja, par la voix de son secrétaire général, Anis Mahfoud, a assuré au «Matin» que le Raja est dans son droit : «Le jeune joueur est venu de Safi jusqu’à Casablanca pour présenter ses services au club, a signé et légalisé le contrat. On ne peut pas dire qu’on l’a forcé à faire quelque chose contre son gré. Il a changé d’avis, c’est dommageable. Il aurait pu nous appeler et nous dire que pour des raisons personnelles ou autre il ne pourra pas honorer son engagement, on aurait réglé l’affaire. Mais annuler un engagement avec le club de manière unilatérale, on ne le permet pas. Le club va recourir à toutes les voies légales pour défendre ses intérêts.»
À la question de savoir pourquoi le club n’a pas enregistré sa nouvelle recrue à la FRMF, Mahfoud assure, article 6 du règlement du statut et du transfert des joueurs à l’appui, qu’«un joueur ne peut être enregistré qu’au cours de l’une des deux périodes annuelles d’enregistrement fixées par la FRMF». Et comme cette période estivale n’est pas encore ouverte, l’enregistrement ne peut pas se faire. Mahfoud va encore plus loin en indiquant en se référant toujours à ce fameux article 6 qu’«un joueur ne peut être enregistré que si le club soumet valablement un dossier conforme aux règlements en vigueur à la FRMF ou à la ligue concernée au cours de ces périodes d’enregistrement». Autrement dit, comme le joueur n’a pas encore passé la traditionnelle visite médicale, le club ne peut pas l’enregistrer.
De son côté, Bessak, dans des propos relayés par «le360.ma», a justifié sa volte-face par le fait que le Raja n’a pas honoré ses engagements. Comprenez que le Raja ne lui a pas versé la première tranche de la prime de signature. «Je suis resté suspendu pendant cette période. J’attendais de recevoir la première tranche de la prime de signature, mais je n’ai rien reçu. C’est cette question qui m’a poussé à revoir ma décision et à prolonger avec l’OCS», a-t-il indiqué. Mahfoud balaye d’un revers de main les arguments avancés par le portier mesfioui en soulignant que moralement et légalement, le Raja ne peut pas payer quelqu’un qui est lié avec un autre club et qui n’a pas passé la traditionnelle visite médicale.
Mahfoud va encore plus loin en indiquant que pour pouvoir résilier un contrat, il faut envoyer une mise en demeure et attendre 10 jours, mais il n’y a rien eu de cela, a-t-il soutenu. Cette affaire va se terminer devant les instances juridictionnelles de la FRMF. C’est eux qui vont dire si le contrat du joueur avec le Raja est valable ou pas. L’affaire pourrait même dépasser le cadre de la Chambre des litiges pour se régler devant les juridictions internationales (FIFA et TAS).