Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Bayern réussit le grand huit et soulève son 30e titre

Vainqueur du Werder Brême mardi, le Bayern Munich a remporté son 30e titre de Bundesliga. Ce huitième sacre d’affilée des Bavarois est le premier des cinq grands championnats européens conquis sur le terrain. Mais la trajectoire du club cette saison et la bizarrerie des festivités à la fin du match nuancent ce nouvel exploit du «Rekordmeister».

Le Bayern réussit le grand huit et soulève son 30e titre

Pandémie ou pas, le Bayern Munich est le patron du football en Allemagne. Les Bavarois ont remporté mardi leur 30e titre de Bundesliga, le huitième d’affilée, en battant le Werder Brême (1-0). Le 31e but de Robert Lewandowski cette saison, peu avant la mi-temps, a mis les siens à 10 longueurs du Borussia Dortmund, à trois matchs du terme. Mais par ces temps de pandémie, pas de place pour des célébrations dignes du Bayern. Les joueurs, rejoints par les remplaçants et les membres du staff, ont échangé quelques gestes de joie, devant la tribune d’honneur où quelques dirigeants – dont Karl-Heinz Rummeunigge – avaient drastiquement respecté les mesures de distanciation. «Samedi nous ferons une petite fête, a annoncé Rummenigge. L’atmosphère était bizarre, avec à peine 20 personnes dans les tribunes, mais c’était la seule façon d’arriver à terminer cette Bundesliga», confie l’ancien international et légende du club de Munich.

Un chapelet de records et un triplé dans le viseur
La domination outrageuse du Bayern sur le football en Allemagne se traduit par les chiffres ahurissants du club de Bavière. Depuis la création de la Bundesliga, le Bayern a remporté plus de titres (30) que tous les autres clubs réunis (28 titres). Rien que depuis l’an 2000, quinze des vingt championnats disputés ont été remportés par le Bayern. Pourtant en novembre dernier, le club était en crise et s’était séparé du Croate Nico Kovac, au lendemain d’une cinglante défaite (1-5) à Francfort. Mais la venue de Hansi Flick a tout changé. L’ancien assistant du sélectionneur Joachim Löwe affiche le meilleur taux de victoires pour un entraîneur du Bayern (87%), la meilleure moyenne de points par match (2,63) et la meilleure moyenne de buts (3,09 par match). Il a su redonner confiance au chevronné Thomas Müller, qui a battu le record de passes décisives (20 assists) et a égalé celui de Frank Ribéry, vainqueur de neuf titres de champion.
Le 4 juillet prochain à Berlin, la formation bavaroise brigue un troisième doublé d’affilée à l’occasion de la finale de la Coupe d’Allemagne face au Bayer Leverkusen. Compte tenu de la forme affichée – avant ou pendant la pandémie –, les coéquipiers de Robert Lewandowski semblent les principaux candidats à la victoire finale en Ligue des champions. Un titre qui échappe aux Bavarois depuis 2013. 

Lisez nos e-Papers