Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La BCP et la BERD s’allient contre l’impact de la crise Covid-19

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a consenti un prêt de 100 millions de dollars à la Banque Centrale Populaire (BCP). Ces fonds iront au financement des petites et moyennes entreprises, qui connaissent une baisse d’activité et rentabilité, afin de répondre à leurs besoins de liquidités.

La BCP et la BERD s’allient  contre l’impact de la crise Covid-19

Nouveau partenariat stratégique BERD-BCP en faveur des PME. En réponse à l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’économie marocaine, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a accordé un prêt de 100 millions de dollars à la Banque centrale populaire.
Ces fonds seront utilisés par le groupe bancaire marocain pour financer les entreprises privées locales. «La BCP déploiera les fonds de la BERD en faveur des petites et moyennes entreprises qui connaissent une diminution de leur activité, de leur chiffre d’affaires et de leur rentabilité afin de répondre à leurs besoins de liquidités», souligne la banque européenne dans un communiqué. Cette opération est structurée dans le cadre du Fonds de Solidarité de la BERD, mis en place afin de répondre aux besoins immédiats de financement à court terme des clients existants et pour renforcer la résilience du secteur financier pendant la crise du coronavirus. C’est le second financement du genre accordé dans le pays, après celui conclu avec Bank Of Africa en avril dernier (une facilité de financement de 145 millions d’euros dont un prêt de 100 millions pour répondre aux besoins de liquidités des entreprises). «Au Maroc, la BERD a été l’une des premières institutions financières à développer des instruments financiers et de conseil adéquats pour atténuer l’impact de la pandémie sur l’économie.
Elle prévoit de consacrer l’ensemble de ses activités à la lutte contre l’impact économique de la crise causée par le Covid-19 et ambitionne de soutenir les économies où elle opère à hauteur de 21 milliards d’euros sur la période 2020-2021», est-il indiqué.
Les entreprises publiques aussi
Au Maroc, la BERD ne compte pas soutenir uniquement le secteur privé. Les entreprises publiques devront aussi bénéficier de ses financements dans le cadre de son programme de solidarité Covid-19. Comme nous l’annoncions en exclusivité en juin dernier, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement s’apprête à accorder 300 millions d’euros à trois entreprises publiques afin de répondre à leur besoin urgent en liquidité face au coronavirus. Il s’agit de l’Office national des aéroports (150 millions), de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (100 millions) et de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (50 millions), pour leur permettre d’assurer la continuité des services et de satisfaire à leurs obligations à court terme. À ce jour, la BERD a investi 2,4 milliards d’euros dans le pays à travers 65 projets. 

Lisez nos e-Papers