S’exprimant lors d’une visioconférence organisée mardi 15 décembre 2020, Meriem Othmani, présidente fondatrice de l’Insaf, s’est félicitée des réalisations accomplies en matière d’autonomisation des mères célibataires et de leurs enfants depuis la mise en œuvre du partenariat reliant l’association à l’Union européenne. Des actions qui ont pu changer le quotidien et le vécu des femmes en détresse en leur ouvrant la voie vers de nouvelles possibilités d’insertion socioéconomiques.
De prime abord, la militante associative a passé en revue les actions menées durant les 5 années et qui ont été couronnées de succès grâce aux efforts de toutes les parties prenantes. «Grâce à la précieuse collaboration avec l’UE, l’Insaf a pu former professionnellement 680 femmes et déjà 450 d’entre elles ont un emploi fixe. Et pas seulement, ce partenariat a aussi permis l’autonomisation de 3.200 mères célibataires», se réjouit Mme Othmani.
La situation exceptionnelle due à la Covid-19 a également suscité l’intérêt de l’institut et des responsables de l’UE en déployant d’importants dispositifs d’aide aux populations vulnérables. Depuis plusieurs semaines et pendant cette période, Insaf, et grâce aux donateurs, a pu apporter de l’aide aux habitants des villages enclavés du monde rural. «Plus de 6.000 colis contenant divers produits alimentaires et de première nécessité ont été distribués. Sans oublier 9.500 migrants à Casablanca, Rabat et Mohammedia qui ont aussi bénéficié des aides alloués dans le cadre de l’opération d’accompagnement».
De même, l’association a pu soutenir plus de 500 mères célibataires dans cette période de crise sanitaire, toujours avec l’appui de l’UE et les bienfaiteurs. Une somme de 600 DH leur a été attribuée pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Par ailleurs, au-delà de l’engagement financier les responsables de l’UE ont sollicité également leur réseau comme l’Organisation internationale de la migration, qui nous a remis des fonds importants pour que nous puissions distribuer plus de 7.000 repas chauds et froids aux migrants subsahariens sans domicile fixe de Casablanca», ajoute-t-elle.
Prenant part à cette visioconférence, Séverin Strohal, chef de la section gouvernance de l’UE au Maroc, a rappelé que la situation des mères célibataires revêt un caractère particulièrement important. Promouvoir leur droit et leur dignité et ceux de leurs bébés est fondamental pour s’inscrire dans la vision humaniste et égalitaire.
«L’année 2020 est aussi pour l’UE une année de renforcement des engagements à travers la mise en place d’une stratégie UE 2020-2025 qui renforce l’«Union pour l’égalité». Cela se traduit également par le déploiement d’une politique extérieure via un plan d’action pour l’égalité des sexes lancé le 25 novembre 2020, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes».
21 ans d’engagement
L’Institut national de solidarité avec les femmes en détresse (Insaf) est une association de droit marocain, à but non lucratif, créée en 1999 et reconnue d’utilité publique en 2002. Sa vision est de contribuer à «l’avènement d’une société qui garantit à chaque femme et à chaque enfant le respect de leurs droits dans un environnement digne et responsable». Elle agit pour la préservation et l’approfondissement des droits des femmes et des enfants, suivant les valeurs de droit, de genre, de responsabilisation et de participation des personnes accompagnées et des acteurs internes et externes mobilisés dans la mise en œuvre et le suivi de ses interventions réparties en trois axes stratégiques :
• Prévenir l’abandon des enfants nés hors mariage : Insaf réalise des actions, sous forme de programmes structurés, pour l’amélioration des conditions d’accueil, de protection, d’accompagnement et de réinsertion sociale et professionnelle des mères célibataires avec leurs enfants.
• Lutter contre l’exploitation des filles mineures dans le travail domestique : les programmes d’Insaf, essentiellement en milieu rural, consistent à retirer les «petites bonnes» du travail, les protéger, les réinsérer dans leur famille et à l’école et les accompagner sur les plans social, psychologique et scolaire.
• Sensibiliser et plaider : Insaf s’inscrit dans des réseaux et collectifs nationaux pour la défense des droits des femmes et des enfants.