L'association française de consommateurs «UFC-Que Choisir» a annoncé mardi qu'elle assignait en justice 20 compagnies aériennes afin de permettre aux passagers dont le vol a été annulé d'avoir le droit de choisir entre un remboursement et un avoir, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Parmi les compagnies visées figure le transporteur national Royal Air Maroc à côté de Air France, KLM, Transavia, Ryanair, Vueling, Lufthansa, Turkish Airlines, Emirates, , Tunisair, Air Algérie et TAP Air Portugal mais aussi Volotea, Air Caraïbes, Norwegian, Air Austral, Air Europa, Air Corsica, Corsair et Air Transat.
L’AFP précise que la date d'audience n'a pas encore été fixée, ajoutant que l'association ne sollicite pas, pour l'instant, de dommages et intérêts, mais souhaite simplement que les compagnies respectent les droits des consommateurs de pouvoir choisir.
Rappelons qu’au Maroc, la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) avait également soutenu le droit du consommateur au remboursement, indiquant que ce dernier «ne peut en aucun cas être la banque des professionnels», et que «son droit au remboursement des montants avancés demeure un choix inconditionnel et inéluctable».
A ce titre, la Fédération s’est insurgée contre le projet de loi 30.20, actuellement dans le circuit législatif, qui permettra notamment aux prestataires des services de transport aérien de voyageurs de rembourser leurs clients via une reconnaissance de dette offrant un service similaire ou équivalent sans aucune augmentation de tarif.
La législation européenne, quant à elle, prévoit qu'en cas d'annulation, le voyageur doit se voir proposer soit un nouvel itinéraire, soit un remboursement, indique l’AFP. Mais si le remboursement reste la règle, il peut se faire sous forme d'un avoir mais seulement avec l'accord du consommateur.