Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

BNP Paribas dresse son bilan 2019

BNP Paribas dresse son bilan 2019
L’année 2019 a été marquée par l’émission par BNP Paribas de sa première obligation verte à la Bourse de Stockholm à destination de clients et investisseurs suédois.

L’année 2019 aura été riche pour BNP Paribas en initiatives en faveur de l’environnement. Celles-ci peuvent être résumées en cinq moments forts. Premièrement, l’accélération de la transition énergétique. Le groupe avait annoncé sa volonté de réduire à zéro son exposition au charbon thermique à l’horizon 2030 dans l’Union européenne et à horizon 2040 dans le reste du monde. Le groupe a aussi rehaussé son objectif de financement de projets d’énergies renouvelables de 15 à 18 milliards d’euros à horizon 2021 et s’est engagé sur un objectif de 3,5 milliards d’euros d’investissements verts à fin 2020. De même, dans le cadre de ses actifs gérés en direct, BNP Paribas ne finance plus d’entreprises productrices d’électricité dont plus de 30% des capacités installées utilisent du charbon. En 2019, la banque s’est fortement engagée dans le financement responsable des activités ayant un impact positif sur l’océan. 
Le deuxième moment fort est le soutien aux entrepreneurs sociaux. Le groupe a renforcé sa position de banquier de référence de l’entrepreneuriat social en investissant dans un fonds dédié au pré-amorçage. 
Le troisième événement est relatif à l’entreprise sociale «ClimateSeed» lancée par le groupe bancaire qui a remporté le premier prix dans la catégorie «banque sociale, durable et responsable» lors des «Customer insight and growth banking innovation awards 2019». 
Toujours en 2019, BNP Paribas a été désignée meilleure banque au monde pour sa responsabilité d’entreprise par Euromoney. Cette distinction récompense le travail de tous les collaborateurs du groupe engagés aux côtés des clients pour construire un nouveau modèle de banque innovant et inclusif et c’est le quatrième pilier. 
Enfin, le groupe bancaire a œuvré pour le développement de l’investissement durable. En 2019, il a émis sa première obligation verte à la Bourse de Stockholm à destination de clients et investisseurs suédois. Rappelons que les investissements socialement responsables de BNP Paribas Asset Management représentent environ 10% des actifs à fin 2018, soit 40 milliards d’euros. 

Lisez nos e-Papers