Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Botola D1 troisième meilleure valeur marchande en Afrique

Le portail web allemand spécialisé dans les statistiques footballistiques, Transfermarkt, a publié cette semaine le classement des championnats de football en Afrique ayant la plus grande valeur marchande. La Botola D1 est classée troisième avec une valeur estimée à 126 millions d’euros. L’ABSA Premiership de l’Afrique du Sud arrive en tête avec 146 millions d’euros, suivi du championnat d’Égypte qui vaut 137 millions d’euros.

La Botola D1 troisième meilleure valeur marchande en Afrique

Avec 126 millions d’euros, le Maroc possède le troisième championnat avec la plus forte valeur marchande estime le célèbre site Transfermarkt dans son dernier classement des championnats africains, publié mardi 31 mars en se basant sur l’âge des joueurs, leurs performances ainsi que leur potentiel et les recettes liées à leurs images. C’est le championnat d’Afrique du Sud, L’ABSA Premiership, qui arrive en tête de ce classement avec une valeur estimée à 146 millions d’euros, suivi de celui d’Égypte qui vaut 137 millions d’euros. Le championnat du Tunisie estimé à 118 millions d’euros est quatrième et celui de l’Algérie est cinquième avec 92 millions d’euros.

Badr Banoune parmi les joueurs les plus côtés en Afrique
Le média sud-africain KickOff.com a établit un onze type des joueurs locaux. Son critère de sélection : la valeur marchande, établie par le site Transfermarkt. Le verdict ? les joueurs des clubs d’Afrique du Nord se taillent la part du lion. On retrouve dans cette équipe type quatre joueurs du club égyptien Al-Ahly : le gardien de but Mohamed El Shenawy, le latéral gauche tunisien Ali Maaloul et les milieux de terrain offensifs Mohamed Afsha Magdy et Hussein El Shahat. Pyramids FC avec deux joueurs, à savoir Wilfried Kanon et Abdallah El Saïd. Le Raja Casablanca y est représenté par son défenseur central Badr Banoune. L’Espérance de Tunis y représenté par son milieu défensif Fousseny Coulibaly. Trois autres joueurs des clubs  subsahariens complètent ce Onze. Il s’agit des Sud-Africains Thapelo Morena et Andile Jali (Mamelodi Sundowns) et du Zimbabwéen Khama Billiat (Kaizer Chiefs).

Lisez nos e-Papers