La conjoncture exceptionnelle, des mesures exceptionnelles ! En effet, pour réduire les risques de propagation de la pandémie, les autorités nationales ont dicté plusieurs mesures pour le bon déroulement de l’opération d’abattage. Qu’il s’agisse des préparatifs, des visites, des rencontres ou de rassemblements familiaux ou même de la cérémonie de l’abattage… tous les rituels ne peuvent pas se dérouler comme à l’accoutumée. L’inquiétude gagne du terrain. Une grande partie de la population se est interrogée notamment sur le déroulement de l’Aïd sans risque de contamination. Ce sentiment d’inquiétude justifié est partagé par plusieurs familles pour qui l’accueil du boucher, considéré jadis comme une chose normale, s’est transformée aujourd’hui en une rude épreuve avec la multiplication des cas positifs. Pour en finir avec ce débat et limiter justement la propagation du virus, le ministère de l’Intérieur a annoncé, il y a quelques jours, avoir pris un ensemble de mesures spéciales pour organiser l’opération du sacrifice. Seuls les bouchers dépistés seront autorisés à effectuer cette opération.
Qu’en est-il des citoyens ?
«Face à la situation sanitaire, je pense que les autorités ont pris les bonnes décisions. Le fait de délivrer des autorisations aux bouchers pour exercer le jour du Aïd est un acte responsable et encourageant car ça réconforte les familles et ça instaure une confiance mutuelle», estime un citoyen. Un avis partagé par de nombreuses autres personnes interrogées. Tous pour une mobilisation générale pour passer ce jour exceptionnel dans de très bonnes conditions.---------------------------------------------------------------------------------
Un guide pratique pour le respect des mesures sanitaires préventives
Quelques jours seulement nous séparent de l’Aid Al Adha qui intervient dans un contexte de crise. La célébration se fera avec beaucoup de précautions en raison de la propagation du coronavirus.
Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts ont édité un «Guide pratique pour le respect des mesures sanitaires préventives dans l’organisation de l’Aïd Al-Adha». Le présent recueil définit l’organisation, la gestion et le fonctionnement des souks et des espaces de commercialisation des animaux ovins et caprins destinés à l’abattage de l’Aïd Al-Adha pour tous les acteurs concernés (visiteurs, éleveurs, acheteurs, transporteurs, etc.), avec l’observation stricte des mesures sanitaires préventives des risques de contamination au Covid-19, ainsi que la gestion des activités liées à cette occasion, avant et pendant l’Aïd. Il constitue également une base pour mettre en place toute la logistique et les moyens humains nécessaires pour garantir la bonne application des mesures sanitaires arrêtées par les autorités, à même de prévenir les risques de contamination liés au Covid-19. Il s’agit des mesures sanitaires préventives à respecter dans la gestion et le fonctionnement de tous les souks ou espaces aménagés, ainsi que les mesures complémentaires spécifiques aux souks communaux existants. Le guide comprend aussi des mesures complémentaires spécifiques aux souks temporaires additionnels pour l’Aïd Al-Adha, les dispositions à prendre le jour de l’Aïd par les abatteurs (Guezzara) et par les différents citoyens, ainsi que les dispositions pour les métiers conjoncturels autour de l’événement.