Cette initiative est le fruit d’un premier appel à manifestation d’intérêt lancé par la Maison de l’artisan, organe public en charge de la promotion de l’artisanat au Maroc, qui a permis de retenir sept partenaires : Chic Intemporel, Jumia, Épicerie verte, My tindy, Tribaliste, Anou et Gold In. Les artisans intéressés par cette initiative pourront intégrer la plateforme de leur choix et bénéficier de multiples services et avantages : la création gratuite de boutiques et de catalogues pour l’exposition de leurs produits, une assistance dans le cadre de l’inclusion numérique et le lancement de leurs activités de vente en ligne ainsi que des actions de formation dans le domaine de l’appui à la commercialisation. Des actions de communication et de sensibilisation seront également organisées par le ministère de tutelle, la Maison de l’artisan et les plateformes partenaires aux profits des artisans à travers toutes les régions du Royaume, en partenariat avec les chambres d’artisanat, pour sensibiliser les artisans et leur permettre de bénéficier de ces plateformes de vente en ligne. Parallèlement, de larges campagnes de communication seront lancées pour présenter ces boutiques d’artisans en ligne aux clients.
En effet, les plateformes partenaires accordent un intérêt particulier à l’élément satisfaction du client et gestion de la qualité des produits.
La cérémonie de signature a été présidée par Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, qui a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par les pouvoirs publics pour limiter les impacts de la pandémie du Covid-19 sur les secteurs socio-économiques et notamment sur l’artisanat qui emploie près de 2,4 millions d’artisans. Elle a noté également que cette initiative va permettre de promouvoir les produits artisanaux marocains, encourager les artisans marocains à adhérer à la vente en ligne et exploiter le potentiel offert par les plateformes de commercialisation digitale pour augmenter leurs chiffres d’affaires et leurs revenus.Pour sa part, Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général de Jumia au Maroc, a exprimé sa fierté de sceller ce partenariat pour fournir des solutions digitales aux artisans marocains afin qu’ils maintiennent et développent leurs activités, surtout durant ce contexte lié au Covid-19. «Nous travaillons déjà avec plus de 10.000 vendeurs au Maroc et nous sommes heureux aujourd’hui de soutenir ce secteur essentiel qui permet de protéger et faire rayonner notre patrimoine culturel unique et de faire aussi vivre des milliers de personnes. Nous sommes convaincus qu’avec notre expertise et nos plateformes digitales et distribution, les artisans bénéficieront d’une croissance de leurs activités», a-t-il déclaré.Cette initiative permettra ainsi d’établir les bases d’un commerce équitable pour les artisans, et notamment pour les personnes vulnérables, grâce à une mise en contact direct avec des acheteurs potentiels sur tout le Royaume, et même à l’international. Les artisans bénéficieront également d’une formation de base afin de les aider à mettre en place leurs boutiques en ligne, à opérer leurs ventes et à augmenter ainsi leurs chiffres d’affaires. n