Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le British Council offre la première bibliothèque numérique à l’Université Al Akhawayn

La nouvelle bibliothèque offre un accès gratuit à une collection de milliers de livres électroniques et de livres audio, podcasts, journaux et magazines.

Le British Council offre la première bibliothèque  numérique à l’Université Al Akhawayn
Amine Bensaïd, président de l’Université Al Akhawayn, et Tony Reilly, directeur du British Council au Maroc.

L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) se dote de sa première bibliothèque numérique. Derrière cette initiative, le British Council au Maroc, en collaboration avec le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
La nouvelle bibliothèque offre un accès gratuit à une collection de milliers de livres électroniques et de livres audio, podcasts,  journaux et magazines. Les étudiants peuvent y consulter  100.000 livres électroniques dans la plupart des domaines académiques, notamment l’anthropologie, les affaires, l’économie, l’informatique, l’éducation, l’ingénierie, les beaux-arts, l’histoire, le droit, la médecine et les sciences physiques. Près de 4.000 jeunes Marocains  sont inscrits dans cette bibliothèque.
Selon le British Council Maroc, «le mur de cette bibliothèque numérique est un papier peint illustré avec des codes QR scannables offrant un accès rapide à une gamme de ressources numérisées de la bibliothèque numérique du British Council, accessible via n’importe quel smartphone ou tablette». Il s’agit d’une passerelle physique vers un contenu numérique organisé – fournissant une solution agile pour connecter le public physique à des recherches de classe mondiale, à des rapports, à des articles, à des podcasts, à des publications classiques, à des formations et à des ressources éducatives.
 Cette initiative propose  une échappatoire culturelle et éducative durant cette période difficile  de la Covid-19.  Elle offre également de riches ressources en  anglais. «Il s’agit de notre premier mur de bibliothèque numérique installé au Maroc. Nous avons l’intention d’en installer davantage dans certaines universités publiques en 2021. 
Nous espérons qu’ils serviront de plaques tournantes à nos efforts continus pour favoriser un environnement d’apprentissage où la créativité et l’innovation sont valorisées. Sous le slogan “Aimez-le, scannez-le, lisez-le”, nos murs de bibliothèque numérique offrent une solution “clicks and bricks” pour accéder à une gamme unique de ressources en anglais», a déclaré Tony Reilly, directeur du British Council 
au Maroc.
La cérémonie de lancement de ladite bibliothèque a eu lieu le 16 décembre par visioconférence en direct de la bibliothèque Mohammed VI de l’Université Al Akhawayn en présence du Dr Driss Ouaouicha, ministre délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de Tony Reilly, directeur du British Council au Maroc, de S.E.M. Simon Martin, ambassadeur britannique au Maroc, du Dr Amine Bensaïd, président de l’Université Al Akhawayn, ainsi que du corps professoral, du staff et des étudiants d’AUI. 

Lisez nos e-Papers