Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Bugatti repousse les frontières de la réalité physique

La marque française de luxe a conçu un véhicule radicalement léger, autour du légendaire moteur W16 de 8.0 litres, d’une puissance de 1.850 ch et d’un couple de 1.850 newtons-mètres.

Bugatti repousse les frontières  de la réalité physique
La monocoque est composée de fibres de carbone légères et à très haute résistance. Tous les éléments de vissage et de liaison sont en titane.

Présenté récemment, le Bolide de Bugatti est tout simplement phénoménal. Sa rapidité, sa légèreté et sa démesure sont incomparables. Avec ce nouvel hypercar, Bugatti a repoussé une fois encore les frontières de la réalité physique. En effet, jamais auparavant, la marque française de luxe n’avait conçu un véhicule qui présente si peu de compromis et qui est si bien adapté au circuit. Le Bolide sert d’étude expérimentale en design et d’incarnation du savoir-faire technologique. En moins d’un an, les designers et les ingénieurs de la marque ont créé et développé le concept-car technologique, ont fait recours à de nouveaux matériaux et procédés de fabrication et ont fait des tours virtuels et réels. Ils ont également simulé les charges maximales, les temps d’accélération et de tours.
«Avec le Bolide, nous avons osé réaliser une expérience de l’extrême. Au cours de nos 110 ans d’existence, il n’y a pas eu de modèle comparable, avec un concept aussi minimaliste, imaginé exclusivement autour de la propulsion», indique Stephan Winkelmann, président de Bugatti. «Il développe jusqu’à 1.850 ch sur seulement 1.240 kg, ce qui correspond à un rapport poids-puissance d’à peine 0,67 kg par ch. Du jamais vu ! Faire un tour en Bolide équivaut à une chevauchée sur un boulet 
de canon».
En matière d’ingrédients techniques, le Bolide demeure unique. En effet, Bugatti a conçu un véhicule radicalement léger, autour du légendaire moteur W16 de 8.0 litres, d’une puissance de 1.850 ch et d’un couple de 1.850 newtons-mètres. 
La monocoque est composée de fibres de carbone légères et à très haute résistance. Tous les éléments de vissage et de liaison sont en titane. 
Par ailleurs, en de nombreux points, ont été utilisés des composants fonctionnels creux à parois minces composés d’alliage de titane, tel qu’on l’utilise dans l’aéronautique et dans l’aérospatiale. Ainsi, en simulation, le Bolide atteint presque les valeurs de la Formule 1, la vitesse de pointe se trouve nettement au-dessus de 500 km/h, sans que le véhicule ne perde sa maniabilité et son agilité maximales. 
Le Bolide fait le tour du circuit du Mans en 3 min 07 s, et la Boucle du nord du Nürburgring en 5 min 23 s. 

Lisez nos e-Papers