Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Bundesliga reprend avec des contraintes drastiques

Le championnat allemand de football a dû montrer patte blanche pour obtenir l’autorisation de reprendre son activité de la part des autorités. Les matchs se dérouleront à huis clos et dans le respect d’une multitude de mesures, afin d’éviter toute propagation du Covid-19. Le football aura désormais un goût bizarre, à commencer par ce weekend.

La Bundesliga reprend avec  des contraintes drastiques
Phase de jeu d’une précédente rencontre entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich.

Le championnat allemand est en passe de devenir le premier dans le top niveau mondial à reprendre le chemin des terrains à partir de samedi. Mais pour obtenir l’accord des autorités, gouvernementales et régionales, la Bundesliga a établi un protocole strict et détaillé dans un document d’une cinquantaine de pages. La première mesure concerne évidemment la multiplication des tests pour les joueurs et leur encadrement.
La Ligue allemande de football (DFL) a fixé un minimum de deux tests par semaine, en plus d’un dépistage la veille de chaque match. La mise en quarantaine est systématique pour les personnes dont les résultats sont positifs. Mais ce n’est pas forcément le cas partout, vu que l’Allemagne est un pays fédéral et que les gouvernements régionaux ont une grande marge de manœuvre pour fixer les mesures de sécurité. Exemple : l’ensemble de l’effectif du Dynamo Dresde a été mis en quarantaine après la détection de 2 cas positifs parmi ses joueurs. Mais Mönchengladbach a pu seulement écarter ses deux joueurs ayant été testés positifs au coronavirus.

Distanciation sociale partout, contact nulle part
Le protocole concerne presque tous les aspects. Au stade, pas plus de 300 personnes, divisées entre trois zones contenant chacune 100 personnes au maximum. La zone «pelouse» qui comprend les joueurs, les staffs, les arbitres et les photographes. La zone «tribune» avec la presse (on parle de 10 journalistes au maximum) et les cameramen. Enfin, la zone «extérieur» qui se trouve dans l’enceinte, mais au-delà de l’aire de jeu et des tribunes. Les clubs devront réserver un hôtel lors des déplacements ou, à défaut, un étage. Chaque équipe arrivera au stade dans plusieurs autobus et se présentera séparément sur la pelouse. Seuls les joueurs et les arbitres de champ ne porteront pas de masques. Aucune poignée de main, échange de fanions, photo... ne sont permis. Même les accolades après les buts ne sont pas permises. Dans les vestiaires, la distance de sécurité doit être respectée. Les ballons seront désinfectés régulièrement pendant la rencontre.
Il faudra également se contenter du match et pas plus. En effet, les conférences de presse et les zones mixtes sont supprimées. Seules quelques déclarations post-match seront faites, derrière un mur en plexiglas. «Dans le stade», prévient la DFL, «les équipes et les joueurs professionnels vont être encore plus observés que d’habitude par le grand public. Nous vous demandons instamment d’avoir un comportement exemplaire.» Le retour à la normale prendra encore beaucoup de temps. 

Lisez nos e-Papers