Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«C’est l’accumulation de plusieurs aliments industriels dans la journée qui pourrait être néfaste pour la santé»

Les matières chimiques que l’on trouve dans de nombreux aliments et produits cosmétiques peuvent être très dangereuses pour notre santé. Dr Aïcha Zaoui, pharmacienne à Casablanca depuis 28 ans et formée en phytothérapie et en médecine orthomoléculaire, explique aux lecteurs du «Matin» comment éviter ces molécules toxiques dans le choix des produits alimentaires et cosmétiques.

«C’est l’accumulation de plusieurs aliments industriels dans la journée qui pourrait être néfaste pour la santé»
Dr Aicha Zaoui.

Le Matin : À cause du rythme de vie effréné, on a de plus en plus de mal à se nourrir sainement et on se rabat souvent sur les produits industriels, que pensez-vous de ce phénomène ?
Aïcha Zaoui
: Les aliments transformés sont effectivement faciles à préparer, mais pour pouvoir les conserver, les industriels sont obligés de rajouter des additifs alimentaires. Ce sont des conservateurs, des colorants, les exhausteurs de goût et les produits de texture, dont les épaississants et les gélifiants. Les conservateurs évitent la prolifération des champignons et des microbes. Les exhausteurs sont là pour intensifier le goût et les antioxydants sont utilisés pour que la couleur du produit ne change pas. En ce qui concerne les colorants, les industriels rajoutent des colorants chatoyants et attirants pour faire aimer les produits aux enfants. Dans d’autres produits, nous avons une quantité très importante en sels, en sucres et en antioxydants, qui sont des produits chimiques nécessaires dans la fabrication. Normalement, les procédés sont bien étudiés, et la dose est recommandée. Ils ne sont pas dangereux pour la santé, mais malheureusement, c’est la surconsommation quotidienne de ces produits qui pourrait être néfaste aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Quels sont les aliments qu’il faut absolument éviter ? 
Les aliments à éviter sont ceux qui sont très riches en sucres et en sels. Par exemple les chips, les sodas et les aliments tels que les yaourts, bonbons et glaces… qui sont colorés à fortes doses. Ils sont toxiques et pas bons pour la santé. Comme je vous l’ai expliqué, chaque dose est autorisée, mais malheureusement, l’accumulation de plusieurs aliments industriels dans la journée pourrait être néfaste pour la santé. Elle (la surconsommation) pourrait provoquer des problèmes cardiovasculaires, des cancers et peut perturber l’équilibre hormonal du corps humain (ce sont des perturbateurs endocriniens).

Quels sont alors les aliments à choisir pour une alimentation saine ?
Il faut faire attention à notre alimentation. Il n’y a pas mieux que les aliments frais et non transformés tels que les viandes, les légumes et fruits, les fruits secs… Ils sont à faible apport énergétique, à la différence des produits industriels. Même s’ils ne sont pas bio, on pourrait les laver à l’eau et au bicarbonate de soude ou de l’eau et du vinaigre blanc pour enlever les résidus des pesticides.
Aussi, boire beaucoup d’eau et pratiquer une activité physique sont recommandés pour une vie plus au moins saine. Il faut aussi éviter les fritures, car les huiles à haute température deviennent toxiques.

Les produits chimiques dans les aliments ne sont pas les seuls à présenter un danger pour la santé. On lit dernièrement dans des études internationales que les produits de beauté peuvent aussi être dangereux. Comment cela est-il possible ?
Les produits cosmétiques contiennent aussi des sulfates, des colorants, des parfums et des groupes de conservateurs d’origine synthétiques ou chimiques pour éviter la prolifération des champignons. Il est recommandé de minimiser la consommation de ces produits au quotidien ou dans la semaine, car l’accumulation de tous ces produits chimiques dans le corps pourrait être dangereuse pour notre santé. 
Il faudrait faire attention aux étiquettes et lire attentivement les notices. Ne pas appliquer plus que la quantité recommandée par le fabricant : une goutte, une noisette, une cuillerée…
Tout ce que l’on met sur la tête et sur la peau est assimilé par notre corps, d’où l’interdiction de l’utilisation des colorations à base d’ammoniaque pour les femmes enceintes, ou atteintes de maladies auto-immunes ou sous traitement contre le cancer. Ce type de produits sont très toxiques et pourraient être dangereux pour la santé du bébé et de la maman et provoquer des complications.
D’ailleurs récemment, une étude américaine publiée dans l’«International Journal of Cancer» a mis en évidence le risque de développer le cancer du sein chez les femmes adeptes de colorations. 
Selon cette étude, utiliser un produit capillaire augmenterait de 9% les risques de développer un cancer du sein. L’alternative est de se tourner vers des produits d’origine bio ou non transformés tels que les huiles essentielles, les colorations végétales, les gels douches et shampoings d’origine naturelle. Heureusement qu’on peut trouver sur les étalages des grandes surfaces des produits sans sulfates et sans parabènes. 

Lisez nos e-Papers