Nation

Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales

Les cadres de la médecine militaires entament leur déploiement dans différentes régions du Royaume pour prêter main forte à leurs homologues civils dans leur combat contre la pandémie du coronavirus

LE MATIN

Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales appelant la médecine militaire à prendre part conjointement avec son homologue civile à la mission de lutte contre la pandémie de coronavirus, les cadres de la médecine militaires entament depuis hier leur déploiement dans différentes régions du Royaume. À Laâyoune-Sakia El Hamra, Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et biens d’autres zones, les walis et gouverneurs ont eu des rencontres avec ces cadres, avec comme principal mot d’ordre : la mobilisation générale afin de prêter main forte aux services médicaux en place en vue de juguler la propagation de la pandémie.

La médecine militaire dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra apporte sa précieuse contribution à la mission de lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19) à travers le renforcement des structures médicales dédiées à la gestion de cette pandémie. Ainsi, toutes les dispositions ont été prises à l’hôpital militaire de cette ville en vue d’accueillir et de prendre en charge d’éventuels cas d’infection par le Covid-19, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major des Forces Armées Royales (FAR) afin que les différents services et départements, dont la médecine militaire, prennent part à la mission de lutte contre cette pandémie.
Dans ce cadre, le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdelsam Bekrate, a effectué mercredi une visite à cet établissement, où des explications lui ont été fournies sur les préparatifs et les mesures adoptées, ainsi que sur les équipements médicaux et logistiques dédiées au traitement des cas suspects du Covid-19. Un staff militaire vient également prêter main forte aux ressources humaines médicales de l’hôpital Moulay Hassan Ben Mehdi de Laâyoune. Le wali, qui était accompagné d’une importante délégation civile et militaire, a salué à cette occasion la mobilisation des équipes médicales des FAR et leur contribution vitale en cette période délicate, appelant à la conjugaison des efforts des différents intervenants afin d’assurer la sécurité et la protection des citoyens, conformément aux Hautes Instructions Royales.
Dans une déclaration à la presse, le directeur régional de la Santé, Ali El Haouari, a indiqué que l’hôpital Moulay Hassan Ben Mehdi dispose actuellement de 60 lits, dont 16 de réanimation, qui ont été équipés pour recevoir les éventuels cas d’infection au Covid-19. De nouveaux équipements qui seront fournis par le ministère de la Santé et des partenaires comme Phosboucraa et l’Agence du Sud pourraient prochainement augmenter cette capacité litière, a-t-il fait savoir. M. El Haouari a rappelé qu’un plan régional a été mis en place en vue de la mise en œuvre des mécanismes de suivi, de prise en charge et d’accompagnement portant notamment sur la formation d’équipes spécialisées, l’aménagement de salles d’isolement médical, et la fourniture de moyens médicaux et nécessaires pour l’intervention et le traitement d’éventuels cas. Le directeur régional de la Santé a aussi exhorté les citoyens à respecter les mesures préventives et de précaution pour limiter la propagation de ce virus, tout en mettant en garde contre la diffusion de fausses informations sur ce sujet.
Dans la région de Marrakech-Safi, la même mobilisation et le même esprit d’abnégation sont de rigueur. À cet égard, le wali de la région, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, a reçu, mardi au siège de la wilaya, des cadres de la médecine militaire venus renforcer les centres hospitaliers en ressources humaines suffisantes pour prendre en charge tous les cas admis afin de contenir la propagation de la pandémie. Lors de cette rencontre, qui entre dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major des Forces Armées Royales, l’accent a été mis sur la mobilisation générale et la conjugaison des efforts des différents intervenants et parties concernées afin de juguler la propagation de la pandémie.
À Béni Mellal-Khénifra,  la médecine militaire a donné également toute la mesure de sa mobilisation et de sa disposition à prêter main forte aux services de santé civile. Dans ce cadre, le wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de Béni Mellal, Khatib El Hebil, a eu une rencontre mardi avec  des cadres de la médecine militaire venus en renfort conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales.
Pour sa part, le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Fettah, accompagné du représentant du commandant d’armes délégué de la place de Béni Mellal, a assisté à la prise de contact de l’équipe multifonctionnelle des FAR avec son homologue relevant du centre hospitalier de la ville. L’action de cette équipe multifonctionnelle, composée de 18 éléments de différents corps appartenant aux FAR et conduite par un médecin lieutenant-colonel, s’inscrit dans le cadre du renforcement et du soutien des efforts du staff médical dont dispose le centre hospitalier provincial (CHP).
Dans la province d’Azilal, le gouverneur Mhamed Atfaoui, accompagné du comité de médecine militaire, a effectué une visite à l’hôpital de proximité de Demnate, une visite qui intervient dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Le comité mixte comprend, outre le commandant d’armes délégué de la place de Béni Mellal, Abdessamad Choulli, le commandant régional de la Gendarmerie Royale, en plus des responsables et du personnel soignant relevant de la direction provinciale de la Santé d’Azilal, des chefs des services de la sûreté d’Azilal, du directeur de l’hôpital provincial d’Azilal et de plusieurs autorités civiles et militaires.
À El Kelâa des Sraghna, le gouverneur de la province d’El Kelâa des Sraghna, Hicham Smahi, a reçu, mardi au siège de la préfecture de la province, des cadres de la médecine militaire, qui vont renforcer les centres hospitaliers à l’échelle provinciale, en vue de contribuer à la mission de lutte contre la propagation de la pandémie.  À cette occasion, le gouverneur de la province a insisté sur la mobilisation des parties concernées par la lutte contre la pandémie, à savoir les autorités locales, les services de sécurité et les différents services qui veillent au suivi de la situation actuelle, conformément aux Hautes Instructions Royales. M. Smahi a également souligné que la contribution de la médecine militaire, aux côtés de son homologue civile à cette mission, aura un «impact positif» sur la lutte contre la propagation de cette pandémie afin d’assurer la sécurité et la protection des citoyennes et citoyens.
Rappelons que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales (FAR), avait donné Ses Hautes Instructions Royales afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie du Covid-19. 

Services

Météo

Casablanca 25 mai 2020

73.58°F

23.1°C

Meteo Casablanca
  • 22.1°C
    cloudy
  • 21.9°C
    cloudy
  • 22.9°C
    clear
  • 26.1°C
    cloudy
  • 26.3°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 mai 2020

  • As-sobh : 04:38
  • Al-chourouq : 06:21
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:12
  • Al-maghrib : 20:36
  • Al-ichae : 22:05

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arryadia
Conférences et cours universitaires Cours universitaires

10:00

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go ! S03E35 (1/2)

12:25

Chaine : Bein Sports HD3
Leganés vs Barcelona - Spanish La Liga 2019/2020 Week 14

11:00

Chaine : M6
Un dîner presque parfait

11:35

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 25 mai 2020

73.58°F

23.1°C

Meteo Casablanca
  • 22.1°C
    cloudy
  • 21.9°C
    cloudy
  • 22.9°C
    clear
  • 26.1°C
    cloudy
  • 26.3°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 mai 2020

  • As-sobh : 04:38
  • Al-chourouq : 06:21
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:12
  • Al-maghrib : 20:36
  • Al-ichae : 22:05

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+1.04 %

+1.06 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arryadia
Conférences et cours universitaires Cours universitaires

10:00

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go ! S03E35 (1/2)

12:25

Chaine : Bein Sports HD3
Leganés vs Barcelona - Spanish La Liga 2019/2020 Week 14

11:00

Chaine : M6
Un dîner presque parfait

11:35

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X