Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La CAF fixe le protocole sanitaire des éliminatoires et ouvre la porte au retour des supporters sous conditions

Le Comité d’urgence de la Confédération africaine de football a validé le protocole sanitaire proposé par la Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, concernant les cas entraînant les forfaits et l’annulation des matchs des éliminatoires. Les supporters pourraient aussi repeupler les tribunes africaines, à condition que la CAF approuve les demandes des associations membres.

La CAF fixe le protocole sanitaire  des éliminatoires et ouvre la porte au retour des supporters sous conditions
Soufiane Amrabat lors du duel du Maroc face à la Mauritanie, lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021.

À une semaine de l’entame de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2021, la Confédération africaine de football a dévoilé son nouveau protocole sanitaire et les conditions d’annulation des rencontres en cas de contaminations au coronavirus Covid-19. La CAF a en effet validé les règles proposées par la Commission d’organisation de la prochaine CAN, «en conformité avec les règles du jeu de la FIFA». Un communiqué de la CAF explique ainsi qu’une sélection nationale sera déclarée perdante sur le score de 2-0 dans deux cas : d’abord si elle «ne peut se rendre sur le lieu du match ou recevoir un match du fait des restrictions de voyage ou autres motifs liés à la Covid-19», ou encore si elle «ne dispose pas du nombre minimum de joueurs requis, soit onze (11)  joueurs (dont un gardien de but) et quatre (4) remplaçants».
Un nombre de joueurs testés positifs, quand bien même élevé, ne peut donc pas constituer un motif de report. La CAF explique aussi que «tout match devra être joué si l’équipe compte au moins onze (11) joueurs (dont un gardien de buts) et quatre (4) remplaçants». On en déduit que l’instance africaine, par soucis de boucler un calendrier chamboulé à maintes reprises, n’acceptera plus les contaminations comme motif de report. Le communiqué précise dans ce sens, que «toutes les situations non prévues par ces règles spéciales Covid-19 seront considérées comme exceptionnelles et soumises au Comité d’organisation. Une volonté pour la CAF de privilégier le retour au jeu».

Les supporters de retour dès le mois de novembre ?
Les gradins des stades africains pourraient retrouver leur ferveur – ou une partie de leur ferveur – dès le mois en cours. C’est en effet ce que rapporte le communiqué de la CAF, qui indique que les associations membres pourraient ouvrir l’accès au stade aux fans, sous conditions bien sûr : «Selon le protocole Covid-19 de la CAF, tous les matchs doivent se disputer à huis clos, c’est-à-dire sans spectateurs. Cependant, si le gouvernement de l’Association hôte souhaite la présence de spectateurs, alors l’Association en question se devra d’obtenir l’approbation de CAF. La capacité maximale du stade sera, dans tous les cas, limitée». La confédération affirme, enfin, que «l’objectif des mesures d’urgence est d’encadrer la reprise du football sur le continent, en définissant un schéma qui mette l’accent sur la protection des acteurs et du jeu…»
Les deux prochaines rencontres officielles de l’équipe nationale marocaine face à la sélection centrafricaine, comptant pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires (groupe E) de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), seront respectivement disputées le vendredi 13 novembre 2020 au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca (20 h) et le 17 novembre 2020 à Douala au Cameroun. Rappelons, en outre, que le Maroc occupe la première place du groupe E avec 4 points, après un nul face à la Mauritanie et une victoire en déplacement chez le Burundi. 

Lisez nos e-Papers