Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La CAF monte au créneau pour laver son honneur

Le Comité exécutif (Comex) de la Confédération africaine de football est dans de mauvais draps. Le rapport d’audit du cabinet PwC est on ne peut plus clair. Il parle sans ambiguïté de possibles détournements de fonds, de subventions de la FIFA difficiles à tracer, de mauvaise tenue des comptes, de transactions en cash… Face à de telles accusations, le Comex a contre attaqué vendredi 14 février lors de sa réunion à Doha en marge de la Supercoupe d’Afrique. Il a annoncé dans un communiqué que la CAF conteste «les allégations non fondées contenues dans le rapport du cabinet britannique et dévoile son plan de restructuration baptisé “Transform CAF 2021”».

La CAF monte au créneau pour laver son honneur

Passe d’armes entre le Comex de la CAF et le cabinet d’audit PwC mandaté par la FIFA pour auditer les finances de la Confédération africaine. Ce rapport, qui devait rester confidentiel, a fuité dans la presse. Ce qui a mis le Comex de la CAF hors de lui. Ce rapport tire à boulets rouges sur la gestion financière de l’instance de football africain. Selon ce document, sur 10 millions de dollars de fonds de développement de la FIFA pour l’Afrique, en épluchant 40 paiements entre 2015 et 2018, PwC a constaté que 4,6 millions de dollars sur 14 paiements n’avaient «pas de pièces justificatives suffisantes». Le rapport assure que «seuls cinq versements d’un montant de 1,6 million de dollars avaient une documentation suffisante» et auraient été utilisés aux fins prévues.
Ce n’est pas tout. PwC jette la lumière sur la fameuse affaire dite «Tactical Steel» qui a valu à Ahmad Ahmad d’être auditionné par la police française à Paris. Le cabinet fait constater que la CAF avait passé un contrat avec cette société d’un montant de 1,195 million de dollars afin que cette dernière fournisse des ballons, des tee-shirts et d’autres équipements sportifs lors des compétitions de la CAF. Jusque-là rien d’anormal. Seulement, la CAF avait déjà un accord de contrat de sponsoring avec la marque «Puma». Un contrat annulé par Ahmad Ahmad de manière unilatérale, sachant que le contrat avec Puma devait coûter à la CAF seulement 312.000 euros. Le rapport parle également de versements aux membres du Comex pour des cadeaux et des funérailles…

La réponse cinglante de la CAF
Roulé dans la boue, le Comité exécutif de la CAF a sorti l’artillerie lourde en pilonnant le cabinet britannique. Sans surprise, il a contesté ce qu’il a appelé les «allégations non fondées contenues dans ce rapport». La CAF a notamment expliqué que la prise en charge des funérailles est un acte de solidarité en faveur de familles de personnes ayant servi le football africain, dont la famille de feu Hussein Swaleh, décédé à son retour de mission dans le crash d’un avion.
La CAF assure que sur l’affaire connue sous le nom de Tactical Steel, les procédures sont en cours devant diverses instances et qu’elle se tient à disposition afin de fournir toutes les justifications concernant cette opération autorisée au préalable par le Comité exécutif. Pour se dédouaner de toute accusation concernant la mauvaise gestion, le Comex assure que les fonds FIFA Forward, dont l’utilisation est strictement encadrée par des procédures de la FIFA elle-même, ont fait l’objet d’un audit de la FIFA à travers des cabinets internationaux au nombre desquels figure PwC.

Le plan «Transform CAF 2021» dévoilé
Le Comité exécutif de la Confédération africaine a dévoilé vendredi à Doha son projet de réforme baptisé «Transform CAF 2021». Une feuille de route structurante pour la période 2020-2021. «Ce plan structurant a pour ambition de concrétiser en deux ans la mutation de la CAF et sa transformation en une organisation gérée conformément aux meilleurs standards internationaux. Cette feuille de route capitalisera sur les actions structurantes déjà entamées ou finalisées en 2019», lit-on dans le communiqué de la CAF.
Ce projet de réforme est axé sur quatre axes principaux qui sont l’organisation et la gouvernance, les compétitions, l’arbitrage, et le développement de l’infrastructure. Ces quatre axes sont déclinés en 122 mesures, dont 17 ont été jugées prioritaires et devront être finalisées en juin 2020, assure la CAF. «La nouvelle feuille de route de la CAF fera l’objet d’une gouvernance spécifique à travers la mise en place d’un comité de pilotage au niveau du Comité exécutif et d’un comité de suivi au niveau de l’administration», indique le communiqué de la CAF. Cette dernière assure qu’un rapport trimestriel de l’avancement de Transform CAF 2021 sera publié sur le site de la CAF à partir de juin 2020. 

Lisez nos e-Papers