Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

La CAF rechigne toujours à reporter les demi-finales, malgré la léthargie du football africain

Dans un entretien accordé au journal français «Le Monde», le président de la Confédération africaine de football, le Malgache Ahmad Ahmad, a assuré que l’autorité suprême du football africain n’a toujours pas reporté les demi-finales de la Ligue des champions 2020, promettant que la CAF saura «s’adapter en fonction de la situation sanitaire».

La CAF rechigne toujours à reporter les demi-finales, malgré la léthargie du football africain
Ahmed Ahmed, président de la CAF.

Alors que la quasi-totalité des Confédérations à travers le monde a réagi à la pandémie du coronavirus en reportant les dates des compétitions interclubs et en proposant un réajustement du calendrier, la CAF, elle, semble toujours temporiser. En Europe, que les dirigeants africains érigent toujours en exemple, l’UEFA a pris en compte la possibilité de jouer des matches simples à partir des quarts de finale (au lieu des aller-retour), pour que les finales de la Ligue des champions et de l’Europa League soient jouées avant le 30 juin.
Pour la Confédération africaine de football, la situation actuelle du Covid-19 dans le continent ne nécessite toujours pas le report des demi-finales de la Ligue des champions ainsi que celle de la Coupe de la CAF : «Les demi-finales des compétitions interclubs sont prévues début mai. Nous nous adapterons en fonction de la situation sanitaire. S’il faut modifier le calendrier, nous le ferons. Tous les jours ou presque, j’ai des échanges avec le secrétariat général de la CAF, avec les Fédérations. Dans tous les cas, nous saurons nous adapter», a confié Ahmad Ahmad au quotidien «Le Monde».
Des déclarations qui viennent confirmer les propos du secrétaire général de la CAF, le Marocain Abdelmonaïm Bah, qui avait également écarté tout report jusqu’à présent. Les clubs marocains concernés par cette situation sont au nombre de 4 : le Raja et le Wydad de Casablanca en Ligue des champions, puis la Renaissance de Berkane et le Hassania d’Agadir en Coupe de la CAF. Les mesures de confinement et l’état d’urgence sanitaire imposés par le Maroc rendent la préparation de ces équipes en vue des demi-finales quasi impossible.
En effet, les matchs aller du dernier carré de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF sont prévus respectivement le 1er et le 3 mai, mais les joueurs des clubs marocains ne pourraient, en théorie, se rassembler qu’à partir du 20 avril (date du terme de l’état d’urgence sanitaire, sauf prolongement). Ces formations devraient donc, en 10 jours, se remettre des effets d’une quarantaine de jours sans compétition et préparer leurs effectifs pour des rencontres de très haut niveau. De même, si ces dates devaient être maintenues, les matchs devraient, à coup-sûr, se disputer à huis clos pour éviter toute propagation du virus. Le Maroc y perdrait encore, surtout en Coupe de la CAF, car la finale est prévue à Rabat et comptera à coup sûr un club national qui ne pourra, dans ce cas, pas compter sur l’appui de ses supporters. La CAF semble miser sur une sortie de crise prochaine et sur un probable déclin de la pandémie lors des deux ou trois prochaines semaines, mais rien dans les événements des derniers jours n’indique que ce scénario soit probable, même pour l’Organisation mondiale de la santé. 


Le CHAN ne pourra avoir lieu qu’au-delà du mois d’août 2020 au Cameroun

Le président Ahmad Ahmad a également évoqué le Championnat d’Afrique des nations 2020, lors de son entretien avec «Le Monde», assurant que la CAF œuvre à recaser le tournoi dans une période propice. Sans dévoiler de date exacte, Ahmad Ahmad a quand même écarté la saison estivale qui serait rude au Cameroun : «Notre volonté, c’est de jouer toutes les compétitions dont, bien sûr, le CHAN. Il est évidemment bien trop tôt pour décider à quel moment en 2020 ou 2021. La seule chose qui semble évidente, c’est que le CHAN ne pourra pas avoir lieu au Cameroun aux mois de juin et juillet, en raison des conditions météorologiques.» La compétition devrait donc avoir lieu entre les mois d’août et de décembre cette année, ou à partir du mois de mars 2021 (janvier et février 2021 connaîtront la tenue de la CAN au Cameroun).

Lisez nos e-Papers