Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Calculateur 2030, le nouvel outil digital à l’adresse des entreprises

En août 2018, l’ONU Climat s’était réuni avec 38 représentants de marques de textile afin de limiter l’impact environnemental du secteur.

Calculateur 2030, le nouvel outil digital à l’adresse des entreprises
Selon la Banque mondiale, l’industrie textile est responsable de 17 à 20% de la pollution de l’eau dans le monde et émet 10% des émissions de carbone. Ph. DR

«Calculateur 2030» est le nom du nouvel outil digital de mesure de l’empreinte carbone des entreprises. Le concepteur, le suédois Doconomy, indique que cet outil a  «l’ambition de permettre à leurs fournisseurs de mieux calculer l’empreinte carbone des produits fabriqués. Les consommateurs pourront ainsi faire leurs choix en connaissance de cause» de l’impact écologique de leur consommation. «Calculateur 2030» a été mis au point dans le cadre d’un partenariat avec l’ONU Climat. «Je suis heureuse de voir que les considérations climatiques restent au cœur de l’innovation, et cela me donne la conviction que le monde peut encore gagner ce combat», a déclaré Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de l’ONU pour le changement climatique. Pour effectuer un calcul de l’empreinte carbone d’un produit, l’utilisateur doit disposer de données de production relatives au poids total du produit final, le matériau utilisé, le type d’énergie utilisé et l’emplacement du centre de distribution final, y compris les modes de transport. Le Calculateur permettra ainsi d’évaluer la quantité de CO2 émise dans l’atmosphère.
Dans un premier temps, ce nouvel outil est destiné au secteur du textile et ce choix ne doit rien au hasard. Selon la Banque mondiale, l’industrie textile est responsable de 17 à 20% de la pollution de l’eau dans le monde et émet 10% des émissions de carbone. L’industrie textile consomme 4 milliards de tonnes d’eau par an pour teindre 30 milliards de kilos de tissus. En août 2018, l’ONU Climat s’était réuni avec 38 représentants de marques célèbres de textile afin de limiter l’impact environnemental du secteur du textile. Il en a résulté la création du «Partenariat des Nations unies sur la mode durable et les Objectifs de développement durable».

Lisez nos e-Papers