Le nombre de cas de coronavirus ne cesse d’augmenter au Maroc. La pandémie a connu une recrudescence préoccupante. Le cap des 100.000 cas a été officiellement franchi, il y a quelques jours, depuis le début de la pandémie le mois de mars dernier. Les répercussions de cette situation sont importantes. Outre l’impact humain, il y a aussi un important impact qui se fait sentir au niveau de la dynamique économique territoriale. Pour enrayer la propagation de la pandémie et faire face conséquences de cette crise sans précédent, de larges campagnes et caravanes de sensibilisation ont vu le jour ciblant plusieurs régions du Royaume. Objectif principal : prévention de la pandémie, conscientisation de la population pour respecter les dispositifs de précaution et intensifier les mesures de sécurité et d’hygiène tout en mettant en garde contre tout relâchement dans le respect des consignes sanitaires. Ces initiatives se veulent aussi une contribution aux efforts nationaux multipliés depuis le déclenchement de la pandémie. Voici 3 exemples de campagnes initiées par des associations locales et le Conseil local des oulémas en coordination avec les autorités locales.
Essaouira
Une vaste campagne de sensibilisation et de conscientisation a été menée, récemment, dans la commune d’El Hanchane, relevant de la province d’Essaouira, au profit de la population locale en vue de juguler la propagation de la pandémie du Covid-19. Initiée par l’association Ouasmine pour le développement et la solidarité en partenariat avec les autorités locales et sécuritaires et le conseil communal, et en étroite coordination avec la délégation provinciale de la santé à Essaouira, cette opération visait à inciter les habitants à faire preuve de davantage de vigilance et de prudence et à respecter strictement les gestes barrières ainsi que les règles d’hygiène afin d’enrayer la propagation de la pandémie. Cette action a été ainsi marquée par la distribution de masques de protection aux citoyens, tout en leur rappelant l’importance du respect scrupuleux des mesures de prévention décrétées par les autorités compétentes pour combattre le nouveau coronavirus. Lors de cette campagne, qui a suscité un écho très favorable, la population locale a été aussi appelée à se conformer aux consignes des autorités et aux règles sanitaires pour se prémunir de toute contamination ou infection par le Covid-19, telles que l’obligation du port correct des masques de protection, le respect de la distanciation physique et la désinfection régulière des mains. Par ailleurs, les autorités locales ont exhorté les habitants à faire preuve de patriotisme et d’un sens élevé de responsabilité, en veillant à respecter les mesures préventives en vigueur, afin de soutenir les efforts inlassables consentis par les autorités publiques et sanitaires pour stopper la propagation de ce virus mortel.
Goulmima
Dans le cadre de sa campagne «Tous contre le nouveau coronavirus», l’Association nationale pour l’éducation et le développement à Drâa-Tafilalet organise, le 27 septembre dans la commune de Goulmima et les Ksours avoisinants (province d’Errachidia), la deuxième phase de cette campagne dans le but de lutter contre cette pandémie au niveau de la région de Drâa-Tafilalet, indique un communiqué des organisateurs. Cette initiative, qui porte notamment sur des rencontres de communication, se veut une contribution aux efforts nationaux visant la mobilisation de la société en matière de lutte contre la propagation du virus en cette conjoncture exceptionnelle que traverse le Maroc, souligne la même source, précisant que des affiches et des masques seront distribués lors de cette campagne. Pour rappel, la première étape avait ciblé la population de plusieurs quartiers de la ville d’Errachidia. Les participants avaient distribué des affiches et plus de 1.200 masques de protection. Parmi les activités de l’Association nationale pour l’éducation et le développement de Drâa-Tafilalet, figure l’organisation de sessions de formation et de forums culturels au profit des jeunes, des visites à de nombreux sites historiques de la région et des rencontres sur la femme rurale.
Midelt
Une caravane de sensibilisation des ouvriers agricoles à la lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19) a été lancée mardi dans la province de Midelt à l’initiative du Conseil local des oulémas, en coordination avec la préfecture de la province. S’étalant sur les 15 prochains jours, cette campagne de sensibilisation cible les ouvriers agricoles travaillant dans les exploitations de pomiculture. Le président du Conseil local des oulémas de Midelt, Aboutalib Bassidi, a souligné que cette caravane s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation organisées par cette instance et de son adhésion aux efforts visant à faire face à la propagation du nouveau coronavirus et à ses conséquences socio-économiques sur la population. Cette initiative vise à rappeler aux ouvriers agricoles de la province de Midelt la nécessité de se conformer, durant l’exercice de leur travail, aux mesures préventives préconisées par les autorités compétentes pour faire face à la propagation du Covid-19. Il a relevé, par ailleurs, que des masques de protection seront distribués lors de cette caravane qui se déplacera, selon un programme établi, à plusieurs points de rassemblement des ouvriers travaillant dans les exploitations agricoles spécialisées dans la production des pommes, réparties sur plusieurs communes de la province de Midelt.
Marrakech
Le coup d’envoi d’une large campagne de distribution des masques de protection et de gel hydroalcoolique au profit des écoliers a été donné, mercredi au lycée secondaire qualifiant «Riad Zahia» à Tamansourt, dans le cadre des efforts déployés au niveau de la région Marrakech-Safi, pour la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Organisée sous la supervision de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Safi en coordination avec les autorités locales, les conseils élus, les associations des parents et tuteurs d’élèves et les acteurs de la société civile, cette campagne prévoit la distribution de 58.000 masques de protection, 14.080 flacons de gel hydroalcoolique et 16 appareils de désinfection, au profit des écoliers dans la commune urbaine de Tamansourt, relevant de la préfecture de Marrakech, a indiqué l’AREF dans un communiqué. Cette initiative est l’illustration de la mobilisation collective des établissements scolaires pour mettre en œuvre, scrupuleusement, le protocole sanitaire ainsi que les mesures préventives décrétées pour préserver la santé des élèves et des cadres pédagogiques et administratifs, a souligné la même source. Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une approche de complémentarité entre les actions menées par le ministère de l’Éducation nationale, et celles conduites par les autorités locales et l’AREF au niveau des huit directions provinciales du ministère à l’échelle de la région de Marrakech-Safi notamment, en ce qui concerne la gestion efficiente de la rentrée scolaire 2020-2021, marquée par la crise sanitaire induite par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Ainsi, la wilaya de la région de Marrakech-Safi a fourni quelque 531.130 masques de protection qui sont actuellement distribués au niveau des établissements scolaires situés en milieu rural, relevant de la région de Marrakech-Safi. n