Deux candidats ont été proclamés vainqueurs à la phase finale de la deuxième édition du concours de récitation du Saint Coran, organisée mardi à Kinshasa par la section de la RD Congo de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains. La victoire de ces deux meilleurs candidats, Adam Niangeni dans la catégorie de la récitation totale du Coran et Dando Djuma dans la récitation partielle du Coran, les a qualifiés pour participer à la grande finale qui se tiendra du 25 mars au 1er avril au Gabon. Adam Niangeni et Dando Djuma ont été retenus par le jury parmi sept candidats ayant participé à cette phase après avoir eux-mêmes occupé les premières places lors de la phase éliminatoire, qui avait eu lieu samedi dernier à Kinshasa, et où 26 candidats étaient en lice, dont deux filles.
Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en RD Congo, Rachid Agassim, a affirmé que le bilan du Royaume est très important en matière de rationalisation du champ religieux et de diffusion d’un Islam de juste milieu et de tolérance, qui rejette la radicalisation et le fanatisme, soulignant le rôle prééminent de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, en faveur du Saint Coran et de la promotion de ses institutions, aussi bien au niveau national qu’à l’échelon continental. Il s’agit d’un bilan très louable, fruit d’une attention particulière accordée au Saint Coran et à la propagation des valeurs de tolérance, à travers notamment l’organisation régulière des causeries religieuses animées par des oulémas éminents venus du monde entier, les causeries de la Radio
Mohammed VI du Coran sur Al Hadith Acharif ainsi que la construction, l’équipement et la réfection des mosquées et la consolidation des liens religieux avec les pays africains, entre autres, a-t-il dit.
La première édition du concours de récitation du Saint Coran avait eu lieu en avril 2019 à Kinshasa. Ce concours était organisé par les 32 pays africains que compte la Fondation Mohammed VI des oulémas africains. Sur un total de 68 candidats enregistrés, dont 15 filles, deux candidats avaient été retenus par le jury pour participer à la finale, qui avait eu lieu les 25 et 26 mai 2019 à Fès, au Maroc.
Créée en 2015, la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, a pour objectifs, entre autres, d’unifier et coordonner les efforts des oulémas musulmans, au Maroc et dans les autres États africains, en vue de faire connaître et diffuser les valeurs de l’islam tolérant, consolider les relations historiques liant le Maroc aux autres États africains et prendre toute initiative à même d’intégrer les valeurs religieuses de tolérance dans toute réforme à laquelle est subordonnée toute action de développement en Afrique.