Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Cap sur le pompage solaire dans le Souss-Massa

Le département de l’Agriculture est sur un projet de diagnostic énergétique de l’infrastructure de pompage dans la région du Souss-Massa. Le processus devrait aboutir à la proposition de solutions possibles pour la reconversion des installations à l’énergie solaire photovoltaïque.

Cap sur le pompage solaire dans le Souss-Massa

Bonne nouvelle pour les agriculteurs de la région du Souss-Massa. Le département de l’Agriculture est sur un projet d’étude et de diagnostic énergétique de l’infrastructure de pompage existante et la proposition de solutions possibles de reconversion à l’énergie solaire photovoltaïque. L’étude en projet sera réalisée en étroite collaboration avec les associations d’usagers des eaux agricoles, les coopératives et l’Office régional de mise en valeur agricole ORMVA sur la base d’une approche participative. Concrètement, la description de l’infrastructure de pompage d’irrigation existante sera faite en précisant les caractéristiques des ouvrages hydrauliques (puits, forages et stations de mise en pression), les quantités d’eau pompées et le besoin des usagers. L’objectif étant de faire une description détaillée de l’état et du fonctionnement de l’ensemble des ouvrages de pompage y compris l’adduction entre puits/forage et le bassin de stockage. Le processus devrait ainsi aboutir à l’établissement d’un inventaire «exhaustif et précis» des installations, bilan de puissances, consommations électriques et les déficiences. Le tout assorti de l’identification des principales opportunités d’optimisations énergétiques et de mise à niveau. 
L’étude portera également sur l’évaluation de l’efficacité du réseau de pompage. Cette estimation sera basée sur les mesures des grandeurs électriques, de débits sur le réseau existant, des pertes électriques, le repérage des pertes d’origines diverses en utilisant aussi des données rassemblées par focus group. Ce travail servira de base pour évaluer la performance, déterminer les opportunités d’efficacité énergétique et mieux estimer le besoin énergétique en sources renouvelables. De même, ces investigations permettront d’élaborer le programme des travaux de mise à niveau énergétique des points d’eau et des autres ouvrages, pour améliorer l’efficience de l’infrastructure hydraulique de pompage et du réseau d’adduction et les conditions de sa maintenance. Sur la base de ce diagnostic, un avant-projet sommaire des installations photovoltaïques sera établi. 
Étant donné l’importance de l’utilisation rationnelle des ressources en eau, notamment dans un contexte aride tel que le Souss Massa, l’étude proposera un système «innovatif», permettant le suivi périodique des volumes pompés, et ce, pour inciter les coopératives et les associations à économiser l’eau. Rappelons que l’agriculture constitue un véritable levier économique pour la région. La région est la 1re primeuriste et agrumicole du pays avec un PIB régional de 17,3% et un total de 451.165 ha de terres cultivées dont 106. 664 ha équipés en système d’irrigation goutte à goutte. 

Lisez nos e-Papers