Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La capacité électrique solaire croîtra de 12% par an

La capacité électrique solaire croîtra de 12% par an
Un facteur majeur plaide en faveur de l’énergie solaire : la baisse continue des prix.tPh. AFP

Dans la perspective de la reprise de l’économie mondiale liée à une demande énergétique qui retrouverait son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, l’Agence internationale de l’énergie prévoit une baisse de 19% de la consommation du charbon d’ici 2025. «Même si l’économie mondiale se remet de la pandémie l’année prochaine, la part du charbon dans la production mondiale passera de 37% actuellement à 28% en 2030», rapporte l’Agence basée à Paris.
Cette régression se fera au bénéfice des énergies renouvelables, notamment le solaire photovoltaïque, qui devraient représenter environ 80% de la croissance de la production mondiale d’électricité au cours de la même période. Selon cette dernière, les systèmes photovoltaïques augmenteront la capacité installée de l’énergie solaire de 12% par an en moyenne d’ici 2030. Ces prévisions rejoignent les résultats d’un rapport d’avril 2019 de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena). «En 2019, la capacité installée du secteur des énergies renouvelables est en hausse de 176 gigawatts, soit 72% des ajouts totaux, incluant les énergies fossiles, des capacités électriques».
Un facteur majeur plaide en faveur de l’énergie solaire : la baisse continue des prix. En juin dernier, l’Irena rapportait que les prix du solaire pourraient atteindre en moyenne 3,9 cents américains le kilowattheure pour les projets mis en service l’année prochaine, en baisse de 42% par rapport à 2019 et de plus d’un cinquième moins cher que les centrales à charbon. 

Lisez nos e-Papers