Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Causerie du patrimoine : Sur les traces de la mémoire musicale de la cité spirituelle

Causerie du patrimoine : Sur les traces  de la mémoire musicale de la cité spirituelle

«Fouille dans la mémoire musicale de Fès» a été le thème d’une nouvelle Causerie du patrimoine organisée en ligne par la Fondation Maroc du patrimoine en célébration de la Journée mondiale de la musique. Cette rencontre a été animée par le Pr Abdelmalek Chami, professeur titulaire de la chaire littéraire et de critique andalouse et marocaine et auteur de plusieurs publications académiques, littéraires et artistiques.
L’intervenant a abordé le thème sous trois axes. Le premier est une lecture de classification dans le legs du genre musical (musique de mariage et sa diversité, musique des peines et ses caractéristiques, musique sacrée «Madih et Samaa») et ses variantes, la musique rythmique et ses liens environnementaux (l’ensemble de femmes, le groupe des artisans).
Le deuxième axe a porté sur le phénomène de la diversité dans le genre musical diffusé et son impact sur la charge artistique de cette musique (musique universelle, musique folklorique, musique des banlieues...). Le troisième axe a été consacré à l’homme musicien et à la pratique musicale (amateurisme ou professionnalisme), à la place de la musique dans le milieu et l’environnement où il vit et à ses relations avec ses disciples dont l’étudiant, le client, le membre de la troupe musicale...
Le conférencier a aussi traité de la musique entre les influences locales et celles de l’extérieur, soulignant que la ville de Fès est réputée pour ses musiques traditionnelles (musique andalouse, Malhoun) qui attirent des milliers d’amateurs et mélomanes, hommes et femmes. Il a rappelé, à la fin, que la musique andalouse est le résultat d’un métissage entre la musique arabe, la musique afro-berbère et la musique pratiquée dans l’Andalousie en péninsule ibérique. La musique marocaine a aussi été influencée par plusieurs genres de cultures et de musiques dont la musique judéo-arabe, la musique du Machreq (Orient), d’Afrique et d’Europe.
À rappeler que le Pr Abdelmalek Chami est membre du Comité marocain pour l’enregistrement de l’anthologie de la musique andalouse. Il est aussi chef du comité scientifique de la Faculté des arts, cofondateur de l’Unité de poésie et de musique et membre fondateur de la Société des amateurs de musique andalouse en 1970. Il a aussi à son actif plusieurs contributions scientifiques dans le domaine de la musique, dont la bibliothèque de musique manuscrite marocaine, notes sur la correction de la musique andalouse, Al Mouwachah entre poésie et musique (publiée dans les œuvres du Festival de musique de Grenade en 1998) et Mémoire musicale de la ville de Fès (publications de l’Académie du Royaume du Maroc) en 2012.

Lisez nos e-Papers