Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Célébration de la Journée nationale du migrant

Célébration de la Journée nationale du migrant

Le siège de la province de Kénitra a abrité, lundi dernier, une rencontre de communication en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du migrant, tenue cette année sur le thème «La participation des compétences marocaines résidant à l’étranger à la mise en œuvre des grands chantiers du Royaume».
Cette célébration est considérée comme un rendez-vous annuel et une occasion idoine pour un échange d’informations entre les membres de la communauté, des Marocains du monde originaire de la province et les représentants des différents départements concernés. Lors de cette réunion, tenue dans le cadre des mesures préventives conformément à l’état d’urgence sanitaire, le gouverneur de la province, Fouad M’hamdi, a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre qu’il estime comme une opportunité propice pour passer en revue les aspirations et doléances des Marocains du monde, ainsi que leur apport essentiel dans le processus de développement national.
Après avoir souligné la sollicitude dont entoure S.M. le Roi Mohammed VI les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, le gouverneur n’a pas manqué de rappeler les avancées technologiques réalisées en matière d’administration digitale au niveau provincial, et qui concernent plusieurs départements et services en rapport direct avec les questions et la vie quotidienne des citoyens. 
«Un outil performant en matière de gouvernance et de facilitation des procédures administratives», a-t-il indiqué, mettant en exergue les potentialités économiques dont regorge cette partie du territoire national, citant, à titre indicatif, la plateforme industrielle intégrée Atlantic Free Zone et l’installation de l’usine PSA Peugeot. 
S’adressant aux différents responsables, Fouad M’hamdi a appelé les différentes administrations et services concernés à redoubler d’efforts en vue d’être à l’écoute des MRE, de les aider à résoudre les problèmes qui se posent et de faciliter les procédures concernant leurs affaires, dans le cadre de la loi. Il a, à ce propos, précisé que les services de la province sont mobilisés pour les orienter et les accompagner dans toutes les démarches administratives nécessaires. 
Le gouverneur a, en outre, tenu à souligner que ce rendez-vous annuel constitue une occasion pour rendre hommage aux Marocains du monde, en particulier les jeunes, qui participent activement au processus de développement de leur pays et à son rayonnement à l’international, pour renforcer leur attachement à l’identité et aux constantes nationales et pour répondre à leurs attentes et aspirations.
Il est à noter que plusieurs participants à cette rencontre ont émis des doléances visant l’amélioration des services et des conditions d’accueil au niveau de certaines administrations. À cet effet, ils ont été informés des facilités mises en place en leur faveur, et ce par la mise en place d’un guichet unique visant à leur faciliter l’accès aux services et aux procédures administratives durant les vacances d’été, notamment celles limitées par des délais précis. Plusieurs stands de différents départements publics, semi-publics et privés, en relation directe avec les intérêts des MRE, ont également été installés. 

Lisez nos e-Papers