Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Le centenaire du céramiste Boujemaâ Lamali célébré à partir d’aujourd’hui au Musée national de la céramique

Le centenaire du céramiste Boujemaâ Lamali célébré à partir d’aujourd’hui au Musée national de la céramique

Le Musée national de la céramique de Safi célèbre le centenaire de l’arrivée au Maroc du céramiste Bonjemâa Lamali (1919-2019) du 14 octobre courant au 11 janvier prochain, un artiste qui a marqué le répertoire de la céramique de Safi par son travail de la poterie. «Cette exposition retrace, en plusieurs étapes, les décennies de créations qui ont forgé l’identité de la céramique de Safi – Motifs floraux authentiques “Tbouâ” et géométriques “Ettarbiâ”, décoration “Khidouss” inspirée de la tapisserie Zayan, apparition du “figuratif” sur des œuvres destinées à la décoration des murs…», explique la Fondation nationale des musées (FNM) dans un communiqué.

«La Fondation nationale des musées (FNM) est dans son rôle pour permettre à tous les Marocains de découvrir cette exposition qui rend hommage et célèbre le centenaire de l’arrivée de Boujamaa Lamali au Maroc et de la création de la première école de céramique», ajoute la même source. Le travail de Lamali a influencé la plupart des céramistes de Safi (Al-Sousi, Serghini Al-Taher, Abdelqader Leghrissi, Mohamed Rbati Sentil…), a permis à la ville d’acquérir le statut de capitale de la céramique marocaine après Fès, et de représenter le Maroc lors de nombreuses expositions internationales, lit-on dans le communiqué.

Natif d’Alger en 1890 et lauréat des beaux-arts de la capitale algérienne et de la Manufacture nationale de Sèvres, Lamali choisit le Maroc et la ville de Safi pour s’y installer définitivement en 1919 après des expériences enrichies auprès de céramistes français aux Musées du Louvre et de Cluny, rappelle la même source. Il entame sa carrière marocaine par l’encadrement des potiers de Safi sur la Colline des potiers. Un an plus tard, il y fonde une école des métiers de céramique, première du genre au Maroc et en Afrique, avec le Service des arts indigènes. En plus de son métier de formateur, il décore les pièces de poteries façonnées par les potiers Ismaïl Sayssi, Taybi Khullala, Larbi Khadjar et bien d’autres. Décédé en 1971, il avait légué un riche répertoire de ses œuvres contenant 450 objets, dont la plupart ont été récupérés et conservés par le Musée national de la céramique de Safi. 

Lisez nos e-Papers