Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Le centre de veille intelligente «Hubgrade» d’Amendis boucle un an

Bâti sur la localisation, les compétences et les solutions numériques, «Hubgrade» d’Amendis est lié en permanence à 630 centrales, 67 systèmes hydrauliques, 27 planchers sous pression ou 45 véhicules en service. Ce système vient de fêter son premier anniversaire.

Le centre de veille intelligente  «Hubgrade» d’Amendis boucle un an
Christophe Maquet, directeur de la zone Afrique & Moyen-Orient de Veolia, a effectué une visite au centre de veille.

Veolia Maroc et ses filiales, Redal et Amendis, misent sur l’innovation et la formation. Le groupe a fêté le mois dernier le 1er anniversaire du centre de veille intelligent de Redal «Hubgrade» et procédé au lancement du 2e Centre de formation en alternance des compétences d’Amendis. Christophe Maquet, directeur de la zone Afrique & Moyen-Orient de Veolia, a d’ailleurs fait le déplacement.

Véritable système «hypervision» bâti sur la localisation, les compétences et les solutions numériques, «Hubgrade» est lié en permanence à 630 centrales, 67 systèmes hydrauliques, 27 planchers sous pression ou 45 véhicules en service. «Le centre gère environ 7.000 informations et 1.300 alertes en temps réel et dispose d’un système de détection préventive des fuites», indique la société dans un communiqué. Ses indicateurs opérationnels «efficaces» garantissent une prise de décision rapide. «Chez Veolia, nous sommes bien positionnés pour accompagner le Maroc et assurer une maîtrise très efficace des enjeux environnementaux en phase avec le développement économique et industriel», a commenté Maquet. 

Grâce à la puissance des données, le système offre par ailleurs une réponse concrète aux contraintes liées à la pandémie Covid-19, tout en renforçant les synergies opérationnelles au sein des différents pôles d’activités de Veolia au Maroc. Ces innovations visent à améliorer l’expérience client. Ainsi, les tableaux de bord numériques du spécialiste de la gestion des services publics rendent les indicateurs de performance visibles et immédiatement disponibles aux services de suivi des entités délégataires. «Notre force réside non seulement dans notre capacité à fournir des services et des solutions essentiels pour soutenir la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, mais aussi dans notre capacité à créer une synergie entre les trois activités et à être un partenaire de confiance dans les régions dans lesquelles nous opérons», poursuit Maquet. Pour améliorer la relation client et le service client, nombre de projets permettent aux utilisateurs d’interagir en ligne, de soumettre leurs requêtes, de signaler un dysfonctionnement ou de payer leur facture. Pour exemple, les filiales de Veolia Amendis et Redal ont lancé le traitement de la facturation numérique, un service gratuit qui évite les retards de paiement tout en réduisant la consommation de papier. 

Lisez nos e-Papers