Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les centres d’accueil et d’estivage et les salles omnisports mis à la disposition des autorités publiques

Après les nombreux actes de solidarité manifestés par les fédérations et autres institutions sportives, le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports marocain a dévoilé, mardi, la nature de ses contributions dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ainsi, le MCJS a souligné que les institutions sous sa tutelle ont versé plus de 116 millions de DH dans le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie, tandis que l’ensemble des infrastructures et centres dépendant du ministère ont été mis à la disposition des autorités publiques.

Les centres d’accueil et d’estivage et les salles omnisports mis  à la disposition des autorités publiques

Les institutions sportives marocaines, dont les fédérations et les clubs sportifs, se sont instinctivement engagées à sensibiliser la population et à lutter contre la propagation du coronavirus, depuis le début de la pandémie. Mardi, c’était au tour du département de tutelle, le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports de dévoiler la nature de l’aide fournie aux autorités marocaines dans le cadre des efforts des différentes composantes de la société marocaine pour résorber les effets de la pandémie.
Dans une publication du ministre El Hassan Abyaba, partagée par la page Facebook officielle du MCJS, l’on apprend ainsi que l’ensemble des infrastructures et centres sous la gestion du ministère ont été mis à la disposition des autorités publiques : les centres d’accueil et des jeunes, les centres d’estivage et les salles couvertes omnisports. Ces édifices pourraient ainsi permettre l’organisation de campagnes de solidarité en faveur des catégories les plus démunies, ou pour éventuellement isoler des personnes contaminées au cas où la situation empirerait.
Par ailleurs, le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports a dévoilé le montant global – mais temporaire – des dons consentis par les institutions sous sa tutelle en faveur du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus, créé sur instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ainsi, la somme de 116,5 millions de DH a été versée dans le compte bancaire du Fonds, sachant que les finances de la majorité de ces institutions dépendent essentiellement de la subvention du ministère. Ces 116 millions de DH correspondent donc essentiellement aux participations des fédérations sportives, à savoir les Fédérations Royales de football, de karaté, de tennis, de cyclisme, de volley-ball, de handball ou encore de golf, sans oublier la FRM de luttes associées qui a mis son nouveau centre olympique d’El Jadida à disposition du ministère de la Santé. Le Comité national olympique marocain (CNOM) avait, lui, été le premier à se manifester en apportant une contribution de 2 millions de dirhams. 

Lisez nos e-Papers