Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Des centres routiers pilotes pour Marrakech-Safi

Décongestionner les périmètres urbains et fluidifier la circulation des marchandises. Tel est l’objectif des futurs centres routiers dans la région de Marrakech-Safi. Le projet, porté par l’AMDL, fera l’objet d’une étude à 1,2 million de DH. Marrakech-Safi sera ainsi érigée en région pilote pour une généralisation ultérieure de ce concept.

Des centres routiers pilotes  pour Marrakech-Safi
Le développement de centres routiers dans et/ou à proximité des villes constitue, selon l’AMDL, un levier important pour la réorganisation des flux de marchandises en ville et la réduction de nuisances engendrées par le stationnement et la circulation des véhicules de transport de marchandises.

L’Agence marocaine de développement de logistique (AMDL) réactive le chantier de développement des centres routiers. Cette fois-ci, il s’agit du développement de tout un schéma régional pour l’aménagement de ces plateformes dans la région Marrakech-Safi. Les futurs centres sont des espaces dédiés aux véhicules de transports de marchandises en milieu urbain ou interurbain fournissant des services permettant à leurs conducteurs de stationner et de se reposer, voire de procéder à la maintenance des véhicules lorsqu’ils en ont besoin avant de desservir la ville ou d’y transiter : parking lourd, station-service, lavage, maintenance et contrôle technique, etc.

Le schéma régional à concevoir permettra au régulateur logistique de disposer d’un cadre de planification régionale pour ce type d’équipements. Marrakech-Safi a été choisie comme région pilote pour l’installation de ces infrastructures. «Le développement de centres routiers dans et/ou à proximité des villes constitue un levier important pour la réorganisation des flux de marchandises en ville et la réduction de nuisances engendrées par le stationnement et la circulation des véhicules de transport de marchandises à l’intérieur de la ville ou encore le long des périphériques», explique l’AMDL. Le fait est que la circulation des marchandises engendre d’importants flux logistiques et une augmentation soutenue des mouvements de véhicules en milieu urbain et interurbain sur l’ensemble du territoire national.

Cette évolution implique plusieurs enjeux environnementaux et d’efficience rendant impérative l’amélioration de l’organisation de ces flux afin, notamment, de réduire les externalités qui en résultent en termes de congestion et de sécurité routière.

Le schéma régional en projet fera l’objet d’une étude pour 1,2 million de dirhams. Celle-ci caractérisera l’offre et la demande en termes d’installations et des services à fournir dans ces centres routiers et qualifiera le besoin potentiel en développement de ces sites dans la région. Il s’agit, par ailleurs, d’identifier les emplacements adaptés pour l’aménagement de ces plateformes, compte tenu des besoins des professionnels du transport de marchandises et des orientations stratégiques des acteurs institutionnels et économiques régionaux. Le Code du travail devra enfin aboutir à une planification spatiale et temporelle d’implantations de ces centres dans la région. 

Lisez nos e-Papers