L’Agence marocaine de développement de logistique (AMDL) réactive le chantier de développement des centres routiers. Cette fois-ci, il s’agit du développement de tout un schéma régional pour l’aménagement de ces plateformes dans la région Marrakech-Safi. Les futurs centres sont des espaces dédiés aux véhicules de transports de marchandises en milieu urbain ou interurbain fournissant des services permettant à leurs conducteurs de stationner et de se reposer, voire de procéder à la maintenance des véhicules lorsqu’ils en ont besoin avant de desservir la ville ou d’y transiter : parking lourd, station-service, lavage, maintenance et contrôle technique, etc.
Des centres routiers pilotes pour Marrakech-Safi
Décongestionner les périmètres urbains et fluidifier la circulation des marchandises. Tel est l’objectif des futurs centres routiers dans la région de Marrakech-Safi. Le projet, porté par l’AMDL, fera l’objet d’une étude à 1,2 million de DH. Marrakech-Safi sera ainsi érigée en région pilote pour une généralisation ultérieure de ce concept.
Le développement de centres routiers dans et/ou à proximité des villes constitue, selon l’AMDL, un levier important pour la réorganisation des flux de marchandises en ville et la réduction de nuisances engendrées par le stationnement et la circulation des véhicules de transport de marchandises.
Saïd Naoumi
|
12 Juillet 2020
À 15:03
