Conformément aux mesures préventives prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Kénitra a été annulée. Un événement habituellement organisé en présence d’un parrain de promotion, des autorités locales, des proches et des parents des lauréats. Les organisateurs ont fait preuve d’inventivité et l’ont remplacé par une cérémonie virtuelle où les lauréats s’affichent en photo, sur le site officiel de l’ENCG, arborant fièrement robes et toges.
Le recours aux nouvelles technologies n’a pas uniquement concerné la célébration virtuelle de cette fête commémorative, car il a également été décidé que les stages de fin d’études, les soutenances et les évaluations au niveau de l’ENCG soient effectués à distance. Des choix qui ont été favorablement accueillis par plusieurs étudiants dans le contexte anxiogène de la pandémie du Covid-19.
Oumaïma Segten, diplômée en gestion financière et comptable, a souligné que le stage de fin d’étude a été adapté à la situation épidémiologique. «Notre travail de mémoire s’est surtout focalisé sur les recherches et des encadrements en ligne qui se sont soldés par une soutenance de notre diplôme à distance», a-t-elle expliqué. Pour cette jeune lauréate, il s’agit d’une expérience réussie qui ne manquait pas d’originalité. Prenant en compte les conditions dans lesquelles se sont effectué le stage de fin d’études, la soutenance et la remise des diplômes, elle estime que le défi a été relevé dans des circonstances tout à fait exceptionnelles. «L’essentiel est que notre cursus universitaire ne soit pas interrompue et soit couronné de succès», a-t-elle conclu.
Un avis partagé par Yasmine Sebati, elle aussi lauréate en gestion financière et comptable. «Notre promotion a plus de mérite, car les conditions de l’urgence sanitaire ne nous ont pas permis de soutenir nos thèses et de faire des stages dans des conditions normales», a-t-elle souligné. Elle a tenu à rendre hommage aux responsables et au corps enseignant de l’ENCG Kénitra qui n’ont, explique-t-elle, ménagé aucun effort pour accompagner les étudiants et les encadrer dans un contexte d’études et de travail inhabituel. «Nous aurions aimé qu’une cérémonie de remise de diplômes soit organisée, comme il est de coutume, dans une ambiance familiale et conviviale, mais le destin en a décidé autrement», a-t-elle indiqué.
Dans une déclaration à «Le Matin», le Pr Omar Touab, directeur de l’ENCG Kénitra a expliqué que dans le contexte de l’urgence sanitaire, la vigilance était de mise afin de préserver la santé des élèves, du personnel et du corps professoral. Il a rappelé, à cet effet, les mesures préventives prises par l’Université Ibn Tofaïl, ainsi que la décision d’organiser les évaluations et les cours à distance et en présentiel.
«Compte tenu de cette situation exceptionnelle caractérisée par la pandémie du coronavirus, nous avons opté pour une cérémonie virtuelle pour la promotion 2019-2020 et nous étions les premiers à délivrer aux lauréats leurs diplômes pour qu’ils ne soient pas otages du Covid-19, en leur offrant, de cette manière, une chance de poursuivre leurs études ou pour rechercher d’autres perspectives ailleurs», a-t-il conclu.