Le Maroc gagnerait à voir émerger des coentreprises maroco-espagnoles dans les deux pays. «C’est à la fois une opportunité pour les entreprises espagnoles d’accéder au marché africain et pour les marocaines de desservir le marché d’Amérique latine», a appelé de ses vœux Salaheddine Kadmiri, président du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), lors de la rencontre entrepreneuriale organisée, hier au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Un des secteurs qui pourrait croitre de manière substantielle grâce à ce type de partenariats est celui de la chaussure, a suggéré Houda Benghazi, directrice générale du CEMAES, lors de cette rencontre à laquelle a assisté une délégation d’une vingtaine d’entreprises de la Communauté de Valence.
Cette délégation est à la recherche d’opportunités d’affaires dans des secteurs tels que le transport maritime, l’agroalimentaire, les technologies de l’information et les énergies renouvelables entre autres.
«Après les États-Unis, le Maroc est le deuxième partenaire mondial hors Union européenne de l’Espagne et le huitième en valeur», a souligné Ricardo Diez, ambassadeur d’Espagne au Maroc. Cependant, «l’un des principaux freins à un développement plus soutenu des relations commerciales entre les deux pays est celui des coûts de transport, particulièrement terrestre», a relevé Hakim Marrakchi, vice-président de la CGEM. Les exportations de la communauté de Valence vers le Maroc ont totalisé 722 millions d’euros en 2018, soit 2% du total exporté depuis la région, soit une croissance de 11% sur un an. Le Royaume est la huitième destination mondiale des produits issus de la communauté de Valence et la première d’Afrique.
Les fonderies de fer et d’acier sont les articles les plus demandés par le Maroc (16% du total des exportations). Les produits céramiques, carburants, plastiques, machines mécaniques et voitures représentent 57% des ventes de Valence au Maroc. Les poissons, crustacés et mollusques sont les produits les plus importés du Maroc (23% de la valeur globale). La balance commerciale est positive en faveur de la région espagnole avec 242 millions d’euros en 2018.