Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Chaire académique Lalla Meryem pour la femme et l’enfant organise une journée d’étude sur «les violences de genre»

La Chaire académique Lalla Meryem pour la femme et l’enfant a organisé, sous le Patronage d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, une journée d’étude, vendredi dernier à Rabat, sous le thème : «Les violences de genre». Cette rencontre, qui a connu la participation de ministres, de membres du Conseil scientifique de la Chaire, d’experts, de spécialistes, de responsables d’organismes publics et d’acteurs associatifs, était une occasion pour étudier les aspects liés à la problématique de la violence basée sur le genre ainsi que les mécanismes permettant l’instauration d’une culture de non-violence à l’égard des femmes.

La Chaire académique Lalla Meryem pour  la femme et l’enfant organise une journée d’étude sur «les violences de genre»

La Chaire académique Lalla Meryem pour la femme et l’enfant a organisé, vendredi dernier, sous le Patronage d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, une journée d’étude sous le thème «les violences de genre». Cette rencontre était ainsi une occasion pour étudier les aspects liés à la problématique de la violence basée sur le genre ainsi que les mécanismes permettant l’instauration d’une culture de non-violence à l’égard des femmes.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme, a souligné que la violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des violations des droits fondamentaux les plus fréquentes dans le monde. Ainsi, à l’échelle mondiale, on estime qu’une femme sur trois sera victime de violences physiques ou sexuelles au cours de son existence, sachant que même si la violence sexiste met en péril la santé, la dignité, la sécurité et l’autonomie de ses victimes, elle reste entourée d’une culture du silence.
Évoquant l’expérience marocaine, Mme Bouayach a indiqué que le Maroc s’est doté d’un cadre législatif important pour faire face à ce phénomène et qui a été complété par l’adoption il y a une année d’une loi pour lutter contre la violence faite aux femmes, dont il convient aujourd’hui d’évaluer l’impact. Sur un autre registre, Mme Bouayach a fait savoir que face au développement de la violence faite aux femmes et sa mutation vers d’autres formes et d’autres contextes comme les réseaux sociaux, il est devenu primordial d’élaborer de nouvelles approches multidimensionnelles pour combattre ce phénomène.
Pour sa part, Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a indiqué dans son intervention que son département veillait à asseoir les bases d’une école de la citoyenneté qui s’appuie sur une approche pédagogique et qui tend vers la promotion des valeurs de la tolérance, de l’ouverture, de la solidarité et du respect de l’autre. Le ministère est également engagé à renforcer les capacités institutionnelles des structures qui lui sont affiliées dans un souci de promouvoir la culture des valeurs et de la tolérance. Dans ce sens, plusieurs actions sont mises en œuvre. Il y a lieu de citer la création de cellules d’écoute et de médiation au sein des établissements d’enseignement, la création de centres régionaux et provinciaux pour lutter contre la violence en milieu scolaire et la conclusion de partenariats avec des associations et structures internationales.
De son côté Mohammed Ghachi, président de la Chaire et président de l’Université Mohammed VI de Rabat, a présenté dans son intervention les objectifs de la Chaire académique «Lalla Meryem pour la femme et l’enfant». Dans ce sens, le haut responsable a rappelé que cette institution a été créée en mars 2018 afin de garantir un débat large et intégral qui répond aux aspirations et préoccupations de la société relatives à cette frange de la société et tend à contribuer à la promotion d’une culture des droits de la femme et des enfants et à l’évaluation des politiques publiques y afférentes. 

Lisez nos e-Papers