Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Un challenge sur le lavage des mains dans les espaces publics

No Image

«Entre tes mains, un geste pour nous reconnecter» est le thème d’un challenge lancé, vendredi dernier à Marrakech, avec pour objectif de proposer un concept pertinent, robuste et durable autour de la problématique du lavage des mains dans les espaces publics au niveau de la cité ocre. Ainsi, la wilaya de la région de Marrakech-Safi, «Emerging Business Factory» (EBF), l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), la CGEM de Marrakech-Safi, le Centre régional d’investissement (CRI), le Conseil communal de Marrakech et le Conseil de la région se sont alliés pour lancer cette initiative, qui permettra d’incuber et de financer un projet entrepreneurial innovant, réalisable en six mois et répondant à cette question de lavage des mains dans les lieux et places publics.

En effet, expliquent les organisateurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande le lavage des mains comme moyen principal pour contrôler la propagation du Covid-19 et des maladies infectieuses en général. Or, dans les espaces publics, en particulier dans les lieux à forte circulation (les médinas, les gares, les arrêts de bus, les marchés, les parcs, les écoles), les solutions de lavage des mains peuvent parfois manquer, d’où l’idée judicieuse à l’origine du lancement de ce hackathon, soulignent-ils.

Après le hackathon de l’eau organisé en 2019 en vue d’identifier des projets susceptibles de faire de l’utilisation de l’eau dans la région de Marrakech-Safi un mode de consommation durable et éco-responsable, la priorité est accordée, cette année, aux solutions sanitaires pour la désinfection et le lavage des mains dans les espaces publics de la cité ocre.

Ce challenge est ouvert à tous les esprits créatifs qui proposeront une solution de lavage et de désinfection des mains dans les espaces publics à Marrakech, en ciblant particulièrement les zones à forte affluence et les plus marginalisées. L’inscription à cette compétition pour la première sélection sur dossier a été ouverte le 10 juin, alors que la clôture des inscriptions des dossiers de présélection est prévue le 21 juin. 

Lisez nos e-Papers