Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Chambre des conseillers adopte le projet de loi de Finances rectificative 2020

La Chambre des conseillers a adopté à la majorité le projet de loi de Finances rectificative (PLFR) n°35.20 pour l’exercice 2020, lors d’une séance plénière vendredi en début de soirée. Selon nos informations auprès du ministère de l’Economie et des finances, confirmées par une source parlementaire, le texte a reçu l’aval de 29 conseillers alors que 13 autres de l’opposition se sont prononcé contre. Les conseillers de l’Union marocaine du travail (UMT) ont préféré s’abstenir.

La Chambre des conseillers adopte le projet  de loi de Finances rectificative 2020

Le projet de loi de Finances rectificative (PLFR) n°35.20 pour l’exercice 2020 vient d’avoir l’aval de la Chambre des conseillers. Le texte adopté à la majorité sera bientôt soumis à l’approbation de la première Chambre dans le cadre d’une seconde lecture en vue de son adoption finale. Répondant aux interventions de groupes et groupements parlementaires lors de la discussion générale du projet, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a fait savoir que le texte accorde toute la priorité à la mise en œuvre de l’ensemble des engagements sociaux.
Le responsable a affirmé, devant les conseillers, que les budgets des secteurs sociaux n’ont subi aucune diminution, ajoutant que ce projet de loi accorde la priorité à la mise en œuvre des engagements dans les domaines de la santé, l’éducation, la lutte contre les disparités sociales et spatiales, outre le développement rural et la lutte contre les effets de la sécheresse. Le ministre, qui a noté qu’aucun poste budgétaire n’a été annulé, a fait savoir que les postes ouverts au titre de la loi de Finances 2020 peuvent être utilisés jusqu’à juin 2021. Et d’ajouter que l’éducation a bénéficié de 85.000 postes, tandis que la Santé a profité de plus 16.000 postes durant les quatre dernières années, y compris ceux créés au niveau des centres hospitaliers universitaires (CHU).
Par ailleurs, M. Benchaâboun a relevé que le PLFR-2020 prévoit 11 milliards de dirhams pour la mise en œuvre des engagements en matière du dialogue social, 12 milliards de DH pour les programmes «Ramed», «Tayssir», «Un million de cartables», l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’appui aux veuves et aux personnes en situation de handicap, ainsi que pour les bourses des étudiants. Il a également fait savoir qu’une enveloppe de 12 milliards de DH a été allouée à la compensation.
À rappeler que les dispositions du projet de loi de Finances rectificative 2020 n’ont pas fait, vendredi, l’unanimité des groupes parlementaires à la Chambre des conseillers. Les groupes de la majorité voient en ce projet un exercice démocratique, alors que l’opposition estime que le projet porte sur des mesures limitées en termes d’impact économique et social. 

Lisez nos e-Papers