Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Chambre des représentants tient ses travaux avec le minimum de députés

Prévue constitutionnellement le deuxième vendredi d’avril, la session parlementaire du printemps se tiendra dans un contexte particulier où les précautions contre la propagation du Covid-19 sont de rigueur. C’est ainsi que la Chambre des représentants prévoit la tenue des travaux de ses plénières et de ses commissions avec le minimum de députés.

La Chambre des représentants tient ses travaux  avec le minimum de députés

Comme prévu par la Constitution (article 65), le Parlement reprendra les travaux de sa session du printemps «le deuxième vendredi d’avril». Étant donné que les mesures préventives contre le nouveau coronavirus s’appliquent également aux parlementaires, la Chambre des représentants a élaboré une note qu’elle a adressée aux chefs des groupes et groupements parlementaires. Le document explique les actions et mesures devant encadrer les modalités de travail des assemblées de la première Chambre. En effet, selon les consignes données pour éviter de contracter le virus, il faut maintenir une certaine distance de sécurité d’au moins un mètre entre les individus. Ce qui serait impossible au sein de l’hémicycle si les 395 parlementaires de la Chambre des représentants se pointaient le vendredi 10 avril à l’ouverture de cette deuxième session parlementaire.
Ainsi, il a été décidé que les plénières se déroulent avec un effectif parlementaire très réduit, laissant de côté les disposition des articles 146 et suivant du règlement intérieur de la première Chambre (dispositions qui exigent la présence des députés aux travaux de la Chambre des représentants). Il s’agira d’assemblées qui vont avoir lieu avec un effectif de seulement une trentaine de députés. En effet, est-il expliqué dans ladite note, seuls les chefs des groupes et groupements parlementaires (ou leur représentants) plus deux députés au nom de chaque groupe et groupement vont pouvoir assister aux séances parlementaires lors de cette session. Ce sera également le cas le jour de l’ouverture de la session printanière prévue vendredi prochain.
Le même impératif sera respecté lors de la séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement. Séance prévue pour lundi prochain et qui sera consacrée «aux répercussions sanitaires, économiques et sociales de la propagation du coronavirus, ainsi que les mesures prises pour faire face à cette pandémie». 
De même, le bureau de la Chambre des représentants a décidé que les séances hebdomadaires des questions orales seront adressées aux départements les plus concernés par la lutte contre la pandémie ou ses repercussions. Il s’agit des ministères de la Santé, de l’Intérieur, le département de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, le département de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, le département de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le département de l’Emploi et de l’insertion professionnelle et celui de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Les mêmes précautions seront observées lors des travaux des autres commissions et structures parlementaires qui vont se tenir au cours de cette session qui coïncide avec la propagation du virus.
En ce qui concerne l’ordre du jour des séances plénières législatives, il sera en lien avec les exigences de la phase actuelle marquée par la lutte contre la pandémie. Et ce en examinant des lois qui répondent à ce contexte. «Sans oublier les initiatives parlementaires à même d’enrichir la matière législative en lien avec la pandémie, mais tout en respectant les formes de présence précitées», souligne la note adressée aux députés. Le même document invite les parlementaires qui seront présent au sein de l’hémicycle à «respecter la distance exigée, mettre des désinfectants et des produits hydro-alcoolique installés aux entrées…». Les groupes parlementaires sont également invités à mettre fin aux visites au siège du Parlement ainsi qu’à l’organisation des journées d’études. 

Lisez nos e-Papers