Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Un chantier titanesque à la faveur de projets de développement structurants et intégrés

Un chantier titanesque à la faveur de projets de développement  structurants et intégrés
La réhabilitation, la mise en valeur et la mise à niveau de la Médina de Marrakech occupent une place de choix parmi la multitude de projets dédiés à la région.

Disposant d’un potentiel économique, touristique, culturel, historique et écologique indéniable, qui mérite d’être préservé et promu en permanence, la région de Marrakech-Safi constitue un chantier titanesque ouvert en permanence, à la faveur de projets structurants et intégrés à même de permettre à cette partie du territoire national de jouer le rôle qui est le sien dans tout le tissu socio-économique national.
Ces projets d’envergure à la hauteur du rayonnement touristique international et de la place économique de cette région sur l’échiquier national consistent à mettre à niveau les infrastructures de base, à rehausser le paysage urbain, à améliorer la qualité de vie des citoyens aussi bien en milieu urbain qu’en zones rurales, et à préserver l’environnement.
Ainsi, pour se limiter au seul exemple de Marrakech, la cité ocre a le mérite de conforter sa position de destination phare à l’international, en accueillant des chantiers et des projets phares, lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant, entre autres, la réhabilitation, la mise en valeur et la mise à niveau de la Médina de Marrakech. Ces projets, dont certains ont été achevés alors que d’autres sont en cours de réalisation, visent la préservation du patrimoine historique de la Médina et le renforcement et la consolidation de sa vocation touristique et culturelle à l’international. 
La réalisation de ces Chantiers Royaux, dont «Marrakech, Cité du renouveau permanent», «Programme de restauration et de mise en valeur des circuits touristiques et spirituels de l’ancienne Médina de Marrakech» et «Programme de mise en valeur de l’ancienne Médina de Marrakech» se poursuit à une cadence soutenue et dans le respect strict des délais d’exécution. Au niveau des équipements et infrastructures, un montant de 1,5 milliard de DH est mobilisé actuellement dans le cadre de 11 conventions qui sont en cours de réalisation pour la mise à niveau de 1.218 km de routes et 6 grands ouvrages d’art répartis sur l’ensemble des provinces de la région. Par ailleurs, 3 autres conventions sont actuellement en cours d’approbation pour l’amélioration du niveau de services de 278 km de routes pour un montant global de 647 millions de DH dans les provinces de Safi, Youssoufia et Al Haouz.
Les principaux projets prioritaires concernent la mise à niveau des axes structurants, en particulier l’axe Marrakech-El Kelaâ des Sraghna (101 km d’autoroute), l’amélioration des conditions d’accès et de mobilité dans les grandes villes et, particulièrement, la métropole de Marrakech par l’aménagement de pénétrantes, de trémies et de rocades, ainsi que l’adaptation et la maintenance des routes desservant les différents sites touristiques et les zones d’intérêt économique dans la région (Al Haouz, Youssoufia, Safi, Essaouira, Rehamna, Marrakech, El Kelaâ des Sraghna, Chichaoua).
Dans le domaine environnemental, la région de Marrakech-Safi a enregistré l’achèvement des travaux de réhabilitation des décharges sauvages de «Sebt Gzoula», «Jamâat S’haim» et Safi, financés par le département de l’Environnement dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de gestion des déchets ménagers et assimilés (PNDM), et le lancement de l’exploitation du Centre d’enfouissement et de valorisation (CEV) de la ville de Safi dans le cadre d’une gestion déléguée.
De même, dans le cadre du PNDM, de grands pas ont été franchis, courant cette année, en matière de préparation du cadre technique et institutionnel relatif à la mise en place des centres d’enfouissement et de valorisation des déchets au niveau des provinces de Rehamna, d’Essaouira et d’El Kelaâ des Sraghna. Ces projets sont en phase d’élaboration ou de finalisation des dossiers d’appel d’offres relatifs à leur aménagement et gestion déléguée.
Les conventions de partenariat et de financement des CEV et des centres de transfert y afférents relatifs aux provinces de Rehamna, Essaouira, El Kelaâ des Sraghna et Al Haouz ont été signées par l’ensemble des partenaires, et ils ont connu la mobilisation de la première tranche des subventions par le département de l’Environnement. La province de Youssoufia a bénéficié, dans le cadre d’une convention de partenariat relative à la mise en valeur du site archéologique d’Ighoud, d’un montant de 8 millions de DH de la part du Département de l’environnement pour la mise en place d’un Centre de transfert des déchets ménagers et de l’éradication des points noirs au niveau du Centre d’Ighoud. Pour le volet assainissement liquide, les projets ciblant les villes d’Echamaîa (province de Youssoufia), Tamanar (province d’Essaouira), Benguérir (province de Rehamna) et Loudaya ont été achevés au titre de l’année 2019 au moment où d’autres projets ont été lancés, principalement au niveau de «Sebt Gzoula», «Tlat Bougdra» et «Jamâat Shaïm» relevant de la province de Safi.
Sur le plan de la lutte contre la pollution atmosphérique, la région de Marrakech-Safi a connu la mise en œuvre de différents projets dans le cadre du Programme national de l’air, dont un projet de mise en valeur environnementale du secteur de l’artisanat au niveau du village des potiers d’Agafay, à travers la substitution aux fours traditionnels émetteurs de forte pollution atmosphérique, de fours à gaz modernes et à haute productivité. Il s’agit aussi du projet de renforcement du réseau de surveillance de la qualité de l’air au niveau de la Médina de Marrakech. Côté culture, les autorités concernées accordent une attention particulière à ce secteur dans le but de renforcer les infrastructures culturelles et préserver le patrimoine culturel, tout en garantissant l’accompagnement du projet portant sur l’inventaire de plusieurs sites historiques ou à valeur patrimoniale (mosquées et zaouïas entre autres) ainsi que les pratiques et les phénomènes culturels composant le patrimoine immatériel de la région.
La Conservation régionale du patrimoine culturel relevant de la Direction régionale de la culture a élaboré, dans ce sens, des dossiers relatifs aux sites historiques des anciennes sucreries de Chichaoua et d’Essaouira et des réservoirs Almohades à Sidi Bou Othmane et l’École Al Fadila à Marrakech.
S’agissant de la restauration du patrimoine architectural, plusieurs sites historiques ont bénéficié de travaux de restauration, dont la muraille historique de la Médina au niveau de Kabou Kachou (20 m), le projet de restauration du Palais Badii (8,5 millions de DH), le projet de restauration et d’aménagement du site historique d’Al Koutoubia al Oula (1,5 million DH), le projet de restauration et d’aménagement de la Kouba Almoravides (1,6 million de DH). Le ministère entend créer très prochainement, au niveau du site archéologique d’Ighoud, un centre aux normes internationales dédié à faire connaître le patrimoine archéologique préhistorique pour un investissement de 5 millions de dirhams. Ce centre comportera une maison de culture, une bibliothèque, un théâtre en plein air, une galerie d’exposition et un conservatoire.
Les infrastructures de la région Marrakech-Safi seront renforcées par la réalisation de plusieurs centres culturels, dont celui de Kelaâ des Sraghna (20 millions de DH), dont le taux de réalisation a atteint 95%, un autre à Chichaoua (16 millions de DH), la mise à niveau du complexe culturel Daoudiate à Marrakech (14 millions de DH), la construction d’un complexe culturel à Tamansourt ainsi qu’un conservatoire à Marrakech. Au niveau de la jeunesse et des sports, plusieurs projets d’envergure ont été réalisés ou programmés, dont une piscine couverte semi-olympique à Sidi Youssef Ben Ali, une piscine et une salle couverte à M’Hamid, des terrains de proximité à Askjour, le centre éducatif Hay Hassani, Dar Chabab Abouab Marrakech, une salle couverte à Tahannaout, deux terrains de proximité catégorie E à Chichaoua, un centre d’accueil à Benguérir ainsi que 25 terrains sociosportifs de proximité catégorie E dans 23 communes de la région. Il est également question d’un centre sociosportif de proximité à Tamellalt et un autre à Sidi Rahal (province de Kelaâ des Sraghna), un terrain de rugby de gazon synthétique à Kelaâ des Sraghna ainsi que des terrains de proximité dans la forêt provinciale de Youssoufia. Dans le secteur de la santé, on assiste à la mise à niveau de l’ensemble des équipements et infrastructures au niveau de la région, de manière à être en mesure d’offrir aux patients des prestations de qualité et leur prodiguer les soins nécessaires dans d’excellentes conditions. 
Avec l’ouverture de ces chantiers et la programmation d’autres, la région de Marrakech-Safi conforte sa place de choix en tant que l’un des douze pôles attractifs du Royaume. n
Fouad Benjlika (MAP)

Lisez nos e-Papers