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Les chantiers prioritaires du Conseil de la concurrence dès 2020

La mise en place d’un baromètre national de la concurrence, la création d’un observatoire de veille économique, concurrentielle et juridique ainsi que le développement d’une stratégie de communication à la fois de masse et de proximité. Tels sont les chantiers prioritaires auxquels le Conseil de la concurrence compte s’atteler à partir de 2020, en plus bien sûr de l’examen de cas dans le cadre de saisine et d’auto-saisine.

Les chantiers prioritaires du Conseil de la concurrence dès 2020
Ph. Kartouch
Ambitieux sont les chantiers que le Conseil de la concurrence prévoit d’entamer dès 2020. En effet, plusieurs projets sont prévus par cette institution pour accompagner les changements que connaît l’économie mondiale et réguler positivement les nouvelles pratiques anticoncurrentielles. Pour pouvoir suivre de près l’évolution de la concurrence par exemple, le Conseil prévoit en effet de mettre en place un baromètre national de la concurrence, fondé sur un référentiel porté par un guide construit à partir d’indicateurs objectifs mesurables, afin de suivre l’état et l’évolution de la concurrence dans les secteurs et les marchés prioritaires du point de vue des objectifs stratégiques du Conseil.

En outre, on apprend que cette institution prévoit d’instaurer la pratique de la réalisation d’un sondage d’opinion chaque année, dans le but d’évaluer la perception qu’ont les acteurs et les institutions qui saisissent le Conseil de la situation de la concurrence dans les secteurs où ils opèrent et corrélativement dans le pays.

L’autre chantier prévu également par le Conseil concerne la création d’un Observatoire de veille économique, concurrentielle et juridique pour permettre au Conseil de disposer d’un système intégré d’information. Dans le détail, on apprend que cet outil sera nourri par le travail des sections du Conseil, ceux de sa direction des instructions et de sa direction des études. Il s’appuiera également sur les études sectorielles et nationales qui seront menées et pilotées par le Conseil et réalisées dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux ou au moyen du recours à une expertise externe.

Enfin, dans le cadre de ses missions de plaidoyer en faveur de la promotion de la culture de la concurrence, le Conseil entend développer une stratégie de communication à la fois de masse et de proximité en direction des citoyens, des entreprises et des territoires en vue de sensibiliser toutes les composantes de la collectivité nationale aux questions de la concurrence. 

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