Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement affirme que les examens du Bac connaissent une réussite, à la faveur des efforts déployés par toutes les parties

Malgré les circonstances sanitaires exceptionnelles que traverse le pays, les deux étapes de la session normale de l’examen national unifié du baccalauréat 2020 connaissent une réussite «remarquable». En visite, lundi, à des centres d’examen, le Chef du gouvernement a affirmé que cette réussite reflète l’importance des efforts déployés par les différents cadres éducatifs, administratifs et sécuritaires.

Le Chef du gouvernement affirme que les examens du Bac connaissent une réussite, à la faveur des efforts déployés par toutes les parties

L’examen national unifié du baccalauréat 2020 se déroule dans de très bonnes conditions. Une réussite due notamment aux efforts déployés par l’ensemble des parties impliquées dans cette échéance nationale, a souligné hier le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. En visite à des centres d’examen, dont l’un est dédié aux candidats à besoin spécifique et en situation de handicap, notamment les malentendants, le responsable, accompagné par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, a fait savoir que «la réussite des examens du baccalauréat de cette année reflète l’importance des efforts déployés par les différents cadres éducatifs, administratifs et sécuritaires pour assurer le déroulement normal de ces épreuves». 
De son côté, M. Amzazi a affirmé que toutes les conditions étaient réunies pour assurer le bon déroulement des examens. «Des mesures préventives ont été mises en place afin de préserver l’aspect sanitaire des candidats et leur offrir un environnement favorable pour qu’ils puissent passer leur examen en toute sérénité», a-t-il indiqué. Ainsi, M. Amzazi a fait savoir que l’organisation de l’examen des élèves aux besoins spécifiques au lycée Dar Essalam s’est faite en parfaite coordination avec la Fondation Lalla Asmaa des sourds-muets. Le ministre a ensuite a félicité l’ensemble des équipes administratives et pédagogiques, la direction provinciale et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kénitra pour leur parfaite organisation qui est de nature à assurer le déroulement normal des épreuves de baccalauréat de cette année.
À rappeler qu’un total de 441.238 candidats passent la session normale du baccalauréat au titre de l’année 2020. Le nombre de candidats scolarisés est de 318.917, dont 282.048 inscrits dans le secteur public (soit 64% du total des candidats) et 36.869 dans le secteur privé (8%), tandis que 49% des candidats sont de sexe féminin. De même, 72% des candidats au baccalauréat sont scolarisés et 28% sont libres, soit 122.321 candidats. Le nombre de candidats en situation de handicap et bénéficiant, selon leur handicap, de formules d’adaptation des conditions de passage et de correction est passé de 402 au titre de la session de 2019 à 539 cette année, répartis entre 11 branches d’études. 

Lisez nos e-Papers