Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Le Chef du gouvernement met en avant le rôle du Maroc dans le raffermissement du partenariat entre l’Afrique et le Royaume-Uni après le Brexit

Les travaux du Sommet afro-britannique «UK Africa Investment Summit 2020», qui se tient dans la capitale britannique, Londres, ont démarré hier avec la participation du Maroc. Prenant part à ce Sommet, le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a insisté sur le rôle du Maroc dans le raffermissement des liens entre l’Afrique et le Royaume-Uni.

Le Chef du gouvernement met en avant le rôle du Maroc  dans le raffermissement du partenariat entre l’Afrique  et le Royaume-Uni après le Brexit

«Le Maroc s’emploiera à raffermir les liens entre l’Afrique et le Royaume-Uni après le Brexit». C’est ce qu’a assuré, lundi à Londres, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Prenant part au Sommet afro-britannique «Uk-Africa Investment Summit 2020», qui se tient dans la capitale britannique, M. El Othmani a accordé une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le premier ministre britannique Boris Johnson.

Le haut responsable marocain a fait savoir que ce Sommet revêtait une grande importance, car il permettra au continent d’avoir plus de visibilité sur ses liens avec le Royaume-Uni après sa sortie de l’Union européenne, notant que toutes les grandes puissances «vont rivaliser pour entretenir de bonnes relations avec l’Afrique». Rappelant la nature des relations privilégiées du Maroc avec les différents pays africains ainsi que sa place politique, géostratégique, culturelle et socio-économique en Afrique, le Chef du gouvernement a souligné que le Royaume a adopté une vision claire et de long terme pour l’Afrique. «Le Royaume, fort conscient que l’avenir de l’Afrique devrait être entre les mains des Africains, soutient tous les progrès qu’enregistre le continent», a-t-il affirmé.

À rappeler que le «Uk Africa Investment Summit 2020», organisé par le Premier ministre britannique, Boris Johnson, connaît la participation de seize dirigeants africains. Ses organisateurs se sont fixé l’objectif d’élargir le panel des partenaires commerciaux du Royaume-Uni, après son départ de l’Union européenne à partir du 31 janvier 2020. Il s’agit du tout premier Sommet de l’investissement Royaume-Uni-Afrique, qui réunit des investisseurs et des chefs d’entreprises d’une vingtaine de pays africains, dont le Maroc.

Pour appel, Rabat et Londres avaient tenu il y a quelques mois à assurer la fluidité et la sécurité de leurs échanges après le Brexit. En effet, les deux pays avaient scellé, samedi 26 octobre 2019 à Londres, un accord d’association global qui restitue, dans le contexte des relations bilatérales, l’ensemble des avantages qu’ils s’accordaient mutuellement dans le cadre de l’Accord d’association Maroc-Union européenne. Signé par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, Andrew Murrison, chargé de la région MENA et du développement international, cet accord entrera en vigueur une fois que les accords UE-Maroc cesseront de s’appliquer pour le Royaume-Uni, après le Brexit. Outre cet accord, les deux parties ont procédé à la signature de trois instruments juridiques, à savoir la déclaration politique entre le Maroc et le Royaume-Uni et deux accords sous forme d’échange de lettres, portant, d’une part, sur un mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus, notamment de la région du Sahara marocain. Ces instruments devraient permettre de circonscrire l’impact du Brexit, notamment sur les relations économiques et commerciales entre les deux pays, et de transformer ce défi en véritable opportunité pour le développement continu de nos relations bilatérales. 


Le Royaume-Uni plus ouvert aux migrants du continent africain

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré aux dirigeants africains venus à Londres pour une conférence sur les investissements que le Royaume-Uni serait plus ouvert aux migrants du continent africain après le Brexit. Devant un parterre de chefs d’État, parmi lesquels le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant kenyan Uhuru Kenyatta, le Chef du gouvernement britannique a affiché sa volonté de faire du Royaume-Uni un «investisseur de choix» en Afrique. Il a souligné que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne à la fin du mois marquerait la fin du traitement de faveur des migrants européens. «Notre système (migratoire) devient plus juste et équitable entre nos amis et partenaires du monde entier et traite les gens de la même manière, d’où qu’ils viennent», a-t-il déclaré. «En faisant passer les gens avant leur passeport, nous serons en mesure d’attirer les meilleurs talents», a-t-il ajouté. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.