Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le chômage est passé de 10,2% en 2017 à 9,2% en 2019

L’enquête nationale sur l’emploi annonce des chiffres plutôt positifs. Selon un exposé du ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, présenté jeudi à l’occasion du Conseil du gouvernement, le nombre de chômeurs est passé de 1.216.000 à 1.107.000.

Le chômage est passé de 10,2% en 2017  à 9,2% en 2019

L’évolution des indicateurs du marché du travail entre 2017 et 2019 indique qu’ils sont au vert. C’est ce qu’a affirmé jeudi le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz. Intervenant lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le haut responsable a indiqué que le taux de chômage a baissé de 1 point sur cette période. Il est en effet passé de 10,2% à 9,2%, a-t-il ajouté. Poursuivant son exposé, M. Amekraz a fait savoir que le chômage a connu une baisse relative dans les rangs des jeunes, des femmes et des diplômés. Plus en détail, le responsable gouvernemental a affirmé que le nombre de chômeurs est passé de 1.216.000 à 1.107.000.
Cette période a été notamment marquée par la hausse importante du nombre de postes créés. Pas moins de 362.000 emplois ont vu le jour durant cette période, soit environ 120.600 emplois par an, a-t-il indiqué. Le secteur des services reste le principal secteur en termes de contribution à la création d’emplois avec quelque 435.000 emplois au cours des trois dernières années, selon les précisions du ministre.
Suite à cet exposé, le Conseil de gouvernement a examiné le projet de loi 05.20 relative à la cybersécurité. Présenté par le ministre délégué chargé de l’administration de la Défense nationale, ce projet a pour objectif de poser des règles juridiques relatives aux outils de protection à même de renforcer la confiance et soutenir l’économie numérique, a indiqué un communiqué du ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba,
Selon la même source, le Conseil a également adopté le projet de décret 2.18.437 visant à déterminer les montants et les modalités des compensations sur l’emploi et la mobilité au profit des membres de la Commission nationale de la commande publique (CNCP) avant de se pencher sur l’examen et l’adoption du projet de décret relatif à l’application de la loi portant réorganisation de l’École Hassania des travaux publics.
Les ministres ont par la suite procédé à l’examen et l’adoption d’une convention de coopération dans les domaines militaire et technique, signée le 20 juillet 2019 à Amman entre le Royaume du Maroc et le Royaume Hachémite de Jordanie, avec un projet de loi portant approbation de ladite convention.
À noter que le Conseil de gouvernement a également approuvé plusieurs propositions de nomination à des fonctions supérieures, et ce conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Il s’agit de la nomination Moha Tourira au poste de doyen de la Faculté des sciences et techniques relevant de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech et de Zahra Rami en tant que doyenne de la Faculté polydisciplinaire de Safi relevant de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech. Le Conseil a également nommé Khalid El Kalaï au poste de directeur de l’École supérieure de technologie d’Essaouira, qui relève de la même université. 

Lisez nos e-Papers