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CIH Bank : deux tiers des transactions effectuées via le digital en 2019

Malgré un RNPG en baisse de 6,3% à 426,4 millions de DH, CIH Bank a clôturé 2019 sur une bonne note, selon le top management. Son PNB consolidé a atteint 2,5 milliards de DH, en hausse de 11,3% et près de la moitié de ses crédits ont été hors immobilier, confirmant sa politique de diversification des emplois clientèle. L’année 2019 a aussi été l’année de la mise en œuvre de plusieurs chantiers axés digital, positionnant la banque parmi les plus innovantes de la place.

CIH Bank : deux tiers des transactions  effectuées via le digital en 2019
L’activité monétique et digitale se développe à grande vitesse au CIH Bank. Le groupe est aujourd’hui leader sur plusieurs segments relatifs au digital, a fait savoir le top management de la banque, le 21 février à Casablanca, lors de la présentation des résultats financiers 2019. Ph. SAOURI

La transformation digitale du CIH Bank porte ses fruits. Neuf virements sur 10 ont été effectués par canaux digitaux en 2019 et 2/3 des transactions se font aujourd’hui par canaux digitaux. «Notre activité monétique et digitale ne cesse de se développer et nous sommes leaders sur plusieurs segments. La banque a ainsi été positionnée premier émetteur de cartes en 2019 avec plus de 500.000 nouvelles cartes, nous sommes la troisième banque en nombre de cartes actives et nous avons réalisé 7,9 millions de transactions de paiement TPE, soit plus de 60% par rapport à 2018», a déclaré Younes Zoubir, DG adjoint en charge des finances, moyens et traitements au CIH Bank, le 21 février à Casablanca, lors de la présentation des résultats financiers 2019. À l’international, CIH Bank est premier en nombre de transactions par cartes à l’étranger, revendiquant 21% de parts de marché, et se taille la part du lion en nombre de cartes valides à l’étranger (40% de parts de marché). Si la banque avance ses pions dans le digital, la distribution classique demeure parmi ses priorités. Le groupe a ainsi ouvert 18 nouvelles agences en 2019, portant le réseau à 300 agences, en plus de 6 agences mobiles, a précisé Lotfi Sekkat, PDG de CIH Bank. Selon lui, ces ouvertures de nouvelles agences devront se poursuivre cette année, mais sans révéler de chiffres. Concernant les résultats financiers, le groupe bancaire a réalisé une collecte nette de 7,5 milliards de dirhams. «Les dépôts clientèle ont progressé de 20,3% par rapport à 2018 pour s’établir à 44,6 milliards de DH. Les ressources à vue ont constitué 73% de la collecte réalisée affichant ainsi une évolution de +20% par rapport à 2018», déclare la banque. Les crédits à la clientèle se sont établis, quant à eux, à 53,1 milliards de DH, en hausse de 12,1%. Poursuivant sa politique de diversification des emplois clientèle, la banque affiche des crédits hors immobilier à hauteur de 24,8 milliards de DH, enregistrant une croissance de 27,1%, représentant ainsi 46,7% du total des crédits à la clientèle à fin décembre 2019, contre 41,2% en 2018. Les crédits immobiliers affichent, pour leur part, une croissance de 2,3%. Le total bilan consolidé a atteint 75,1 milliards de DH, en augmentation de 15,7% et le PNB consolidé ressort à 2,5 milliards, en hausse de 11,3%. Le groupe a réalisé un résultat net de 451,4 millions de DH, en progression de 1%. En revanche, le résultat net part du groupe ressort à 426,4 millions de DH, en retrait de 6,3% par rapport à 2018. 

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