Alerte aux exploitants agricoles et aux agro-industriels. Les défaillances de grandes entreprises s’accélèrent à l’échelle mondiale. Le chiffre d’affaires cumulé des grandes entreprises défaillantes dans le secteur a quasiment triplé sur un an pour atteindre 20 milliards de dollars en 2019, contre 6,4 milliards un an plus tôt. De quoi craindre un effet domino et de grandes difficultés pour les plus petits fournisseurs à l’échelle mondiale, s’alarme Euler Hermes. Depuis 2017, pas moins de 106 grandes entreprises ont été touchées, représentant un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars, dont 46 en Europe de l’Ouest. Cette région abrite les principaux partenaires du Maroc dans ce secteur stratégique et souvent clé dans les accords de libre-échange du pays.
Cinq défis majeurs pour les entreprises en 2020
Les défaillances de grandes entreprises s’accélèrent à l’échelle mondiale dans le secteur agroalimentaire, particulièrement dans les économies partenaires du Maroc. De quoi craindre un effet domino et de grandes difficultés pour les fournisseurs. Cinq défis majeurs sont à relever, dont l’adaptation au changement des habitudes de consommation et les pressions à la hausse sur les salaires, selon une nouvelle étude d’Euler Hermes.
La marge opérationnelle du secteur à l’échelle mondiale tend à se réduire (-1,2 point entre 2018 et 2020), alors que les coûts semblent croître plus vite que les revenus.Ph. Shutterstock
Moncef Ben Hayoun
|
26 Février 2020
À 18:21
