L’Institut Amadeus vient de rendre public mardi dernier un rapport intitulé «Adaptation, Innovation, Agilité, Créativité et Efficacité : les cinq piliers de la relance et de la construction du modèle de développement national post-Covid-19». Réalisé suite au délai supplémentaire accordé par le Souverain à la Commission spéciale pour le modèle de développement (CSMD), ce nouveau rapport se veut être une contribution complémentaire soumise à la CSMD, adaptée aux répercussions multiformes et globales des conséquences de la pandémie de Covid-19.
En effet, au regard de la conjoncture actuelle, les défis auxquels le Maroc doit faire face ont été démultipliés. La crise sanitaire, à travers ses graves incidences socio-économiques, a chamboulé les enjeux de développement du Royaume qui, en plus de devoir rattraper son retard structurel, doit également s’engager dans une relance économique ambitieuse et se positionner dans un cadre global, où les intérêts, les enjeux économiques et les chaînes de valeur et d’approvisionnement sont retracés. Selon Brahim Fassi Fihri, président de l’Institut Amadeus, «si la pandémie de Covid-19 exige une réaction plus rapide, davantage de volontarisme, mais surtout un ajustement aux nouvelles mutations internationales profondes, elle n’a en rien changé le diagnostic qui impose la refonte de notre modèle national de développement. Elle a, plutôt, mis davantage en lumière certaines vulnérabilités, que nous pouvons qualifier de systémiques et l’obligation d’y remédier au plus vite, dans un contexte global d’évolution et de transformation».
Fruit donc d’une analyse approfondie de la conjoncture actuelle, qui s’inscrit dans la complémentarité du mémorandum «100 propositions pour un Modèle de développement national, durable, juste, inclusif et innovant», publié en juillet 2019 dans le cadre de la dynamique lancée par S.M. le Roi Mohammed VI, de rénovation du modèle de développement, ce nouveau rapport a été mis en perspective avec le travail mené par l’Institut Amadeus depuis deux ans sur la refonte du modèle de développement national.
S’agissant de son contenu, on apprend que ce document a été bâti autour de cinq principes identifiés comme les vecteurs communs de la relance économique et de la transition vers un modèle de développement post-Covid-19, à savoir l’adaptation, l’innovation, l’agilité, la créativité et l’efficacité. Dans cet ouvrage complémentaire, l’Institut Amadeus, fort de ses réflexions, mais également des riches contributions pertinentes de nombreuses personnalités marocaines et étrangères qui ont bien voulu répondre à ses sollicitations, soumet également plus de 100 recommandations supplémentaires, arrêtées sur la base d’une approche participative, dont cinq seulement correspondent à des mises à jour de propositions issues du mémorandum 2019.