Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le climat des affaires reste sombre dans un contexte incertain

No Image

Le climat des affaires en Afrique du Sud est resté sombre en février dans un contexte national marqué par le ralentissement économique et un environnement international incertain, a indiqué la Chambre sud-africaine de commerce et de l’industrie (Sacci). «La détérioration de la confiance des entreprises et de l’environnement des investissements, outre la croissance économique très molle du pays exigent des décisions audacieuses», a dit Sacci dans son rapport mensuel sur la confiance des entreprises. «Le budget 2020 n’a pas été conçu pour stimuler la croissance de l’économie, mais il est né de la volonté désespérée du gouvernement de stabiliser et restructurer l’économie pour assurer sa viabilité», a expliqué la Chambre, notant que des «ajustements plus douloureux» sont désormais nécessaires.
Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait indiqué mardi que l’incertitude qui entoure l’économie mondiale, en raison du Coronavirus, devra aggraver l’affaiblissement de l’économie sud-africaine, signalant que les chiffres publiés au sujet de la récession de l’économie «ne sont pas satisfaisants, mais ne sont pas surprenants non plus». Des chiffres rendus publics par le département gouvernemental des statistiques ont montré que le produit intérieur brut (PIB) sud-africain s’est contracté de 1,4% au quatrième trimestre 2019, plongeant le pays dans une récession technique.
Cette récession est la deuxième depuis l’arrivée au pouvoir en 2018 de Ramaphosa dont les promesses d’«une nouvelle aube» pour l’Afrique du Sud semblent se heurter à une réalité amère. Le pays sombre dans une situation fiscale des plus difficiles avec une hausse vertigineuse de la dette publique.
Les coupures opérées presque quotidiennement par la compagnie publique de l’électricité (ESKOM) ont sapé la confiance des investisseurs. Les plans de sauvetage que le gouvernement a été contraint de consentir en faveur aux entreprises publiques à bord de l’effondrement ont aggravé la situation. 

Lisez nos e-Papers