Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Clin d’œil à la démarche artistique exceptionnelle de Larbi Cherkaoui

On ne peut quitter l’exposition collective virtuelle «L’art pour l’espoir», qui a rassemblé 27 artistes de renom à la galerie d’art L’Atelier 21, sans attirer l’attention sur le travail exceptionnel de l’artiste Larbi Cherkaoui. Son œuvre, évoquant son travail de recherche particulier, qui investit le champ numérique, suscite beaucoup d’intérêt.

Clin d’œil à la démarche artistique exceptionnelle de Larbi Cherkaoui
«La Pensée», œuvre de Larbi Cherkaoui.
Selon le critique Abderrahman Benhamza, ce procédé choisi par l’artiste a, effectivement, changé son rapport à l’œuvre calligraphiée. «Ce passage de l’art gestuel et pictural de la lettre à la fiction interactive fait de lui, aujourd’hui, un artiste numérique de talent, ayant déjà à son actif  une série non négligeable de structures conceptuelles autrement engagées dans le débat sur l’art contemporain version digitale : des mots en arabe montés comme de gigantesques legos électroniques, dont la matière est faite de cartes mémoires, de micro-processeurs ou circuits intégrés à grande échelle, de surfaces de contact, de points de jonctions... le tout générant une esthétique minimaliste avec des caractéristiques nouvelles». Cet artiste calligraphe à l’origine a pu garder cette passion, même lorsqu’il lui a donné un rythme plastique dans ses tableaux, dont la peau reste le support privilégié. Certaines des œuvres récentes de Larbi se présentent comme des «puzzles» ou encore «de petits rectangles recouverts de peau», que l’artiste teint au henné pour créer des compositions modernes.

Benhamza précise, par ailleurs, que la démarche artistique de Cherkaoui s’inscrit dans la continuité de l’intérêt qu’il porte à la calligraphie, sauf  qu’«il se sert maintenant de l’outillage numérique, repartageant sa technique de la lettre dans un esprit contemporain, celui générationnel, qui reste pédagogique et puissant». Tout à fait conscient de l’impact de son environnement technologique sur la sensibilité artistique, Cherkaoui arrive à mettre en jeu, pour la performance de son œuvre d’art, des mécanismes combinatoires minutieusement accordés, auxquels il ajoute une touche finale personnelle, se jouant de la lumière, réglant la position des graphismes, harmonisant l’éclat général, explique le critique Abderrahman Benhamza.

D’ailleurs, son œuvre «Al fikr» (La Pensée) met bien en avant toutes ces données. À ce propos, l’artiste Larbi souligne que  «la pensée est la forme même. Elle est le résultat de l’esprit, un résultat continu, se renouvelant sans cesse, toujours en évolution, et qui change avec le changement des données au fil du temps. Pour se constituer une vision globalement pensée et mûrie, qui puisse faire prendre à l’individu conscience de tout ce qui l’entoure, de son environnement auquel il est attaché, en empruntant les voies de la réussite et de l’efficacité». Et d’ajouter que la pensée représente des valeurs humaines, une morale et des actions que l’esprit met en pratique en fonction de telle 

ou telle situation.

«En allant des choses connues aux choses inconnues, il s’agit de mobiliser ses capacités, ses aptitudes et ses expériences dans un but d’élévation et de transcendance. L’acquisition d’aptitudes nous pousse à regarder, à plusieurs reprises, autour de nous et à aiguiser notre sens de l’observation. C’est ce qui ressort de ma recherche sur les circuits électroniques». Cette recherche très profonde a, aussi, séduit, le critique Jean-François Clément qui affirme que Larbi Cherkaoui est passé maître dans l’art de mélanger les genres. «Il accumule les expériences et augmente sans cesse sa maîtrise des techniques. Il y a une nécessité intérieure qui le pousse à évoluer, à ne jamais utiliser les mêmes concepts».

Lisez nos e-Papers