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Clôture à Rabat du projet de jumelage institutionnel pour l’appui au système de l’enseignement supérieur

Deux ans après son lancement, le projet de jumelage institutionnel visant l’accompagnement du système de l’enseignement supérieur au Maroc s’est clôturé lundi à Rabat. Financé par L’Union européenne à hauteur de 13 millions de dirhams (1,2 million d’euros) et géré avec l’appui de la Direction du Trésor et des finances extérieures, le projet avait pour objectif d’accompagner la réforme du système de l’enseignement supérieur au Maroc dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030.

Clôture à Rabat du projet de jumelage institutionnel pour l’appui au système de l’enseignement supérieur

Le projet de jumelage institutionnel visant à rapprocher le système de l’enseignement supérieur marocain de celui de l’espace européen s’est clôturé lundi dernier à Rabat. Étalé sur une durée de 24 mois (de mars 2018 à février 2020), ce programme, qui s’intitule autour de l’«appui au système de l’enseignement supérieur au Maroc dans le cadre d’un rapprochement avec l’espace européen de l’enseignement supérieur», a été réalisé dans le cadre du programme «réussir le statut avancé II». Financé par l’Union européenne à hauteur de 13 millions de dirhams (1,2 million d’euros) et géré avec l’appui de la Direction du Trésor et des finances extérieures, le projet s’est fixé pour objectif d’accompagner la réforme du système de l’enseignement supérieur au Maroc dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 et du rapprochement avec l’espace européen de l’enseignement supérieur.
Intervenant à cette occasion, Mohamed Tahiri, directeur de l’enseignement supérieur et du développement pédagogique, s’est félicité de la mise en œuvre de ce programme qui a permis l’élaboration de recommandations à même de renforcer la concrétisation de la vision stratégique 2015-2030. M. Tahiri a indiqué que les principales conclusions de ce projet ont été intégrées dans le cadre de cinq composantes, à savoir le rapprochement du cadre législatif et réglementaire marocain avec les standards de l’Union européenne, la diversification de l’offre de formation et celle des modalités d’enseignement à distance ainsi que la mise en œuvre du système de crédits et la consolidation des outils de pilotage.
De son côté, Philipe Mikos, chef de coopération de la Délégation de l’Union européenne au Maroc, a fait savoir que ce projet de jumelage s’inscrivait dans le cadre de la coopération qui lie le Maroc à l’Union européenne qui s’est vue renforcée par l’octroi au Maroc d’un statut avancé auprès de l’UE. Évoquant la coopération dans le domaine de l’enseignement, M. Mikos a rappelé que plusieurs projets ont été élaborés dans le cadre de ce partenariat. Ceux-ci ont porté sur la formation, l’innovation, la recherche et la mobilité des chercheurs dans le cadre du programme Erasmus.
Pour sa part, Pilar Garces Garcia, vice-conseillère d’éducation au sein du Conseil de l’éducation de la Communauté autonome de Castilla relevant de l’Espagne, a souligné, dans une déclaration accordée au «Matin», que plusieurs mesures ont pu être élaborées dans le cadre de ce projet de jumelage. Ainsi, les experts européens ont pu analyser le cadre législatif du système d’enseignement dans le but d’examiner les moyens de le rapprocher de son homologue européen. Il a été également procédé à la mise en place d’un système de crédits ainsi qu’un référentiel pour l’enseignement à distance dans le but d’intégrer ces nouvelles composantes dans le nouveau projet du Bachelor. 

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