Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les clubs européens réduisent les salaires de leurs joueurs

Les clubs européens ont subi de plein fouet la crise financière conséquente à l’arrêt de leurs activités, suite à la propagation du coronavirus. En Italie, la Juventus a ponctionné 4 mois des salaires de ses joueurs et de son entraîneur. Tandis qu’en Espagne, le Barça, l’Espanyol et l’Atletico Madrid ont annoncé la réduction des émoluments de leurs joueurs, même sans accord au préalable.

Les clubs européens réduisent les salaires  de leurs joueurs

Quelques semaines après l’arrêt complet du football presque partout dans le monde, les finances des clubs du top niveau mondial commencent à en pâtir. Championne d’Italie en titre, la Juventus a trouvé un accord avec ses joueurs et son entraîneur Maurizio Sarri, en vertu duquel ceux-ci verront leurs salaires de 4 mois réduits. «Les effets financiers et économiques de cet accord auront un impact positif d’environ 90 millions d’euros au titre de l’année financières 2019-2020», annonce le club turinois samedi. Les salaires des mois de mars, avril, mai et juin seront ainsi réduits. Toutefois, les détails de l’accord seront finalisés dans les prochains jours.
Le club piémontais précise toutefois que ses joueurs verront leurs salaires augmenter, «au cas où la saison reprendrait». La Juventus compte dans son effectif plusieurs stars, dont le quintuple Ballon d’or, Cristiano Ronaldo, dont le salaire se situerait aux environs des 30 millions d’euros par an. Trois joueurs de la Juventus, Paulo Dybala, Blaise Matuidi et Daniele Rugani, ont été contaminés par le Covid-19. L’Italie est le pays qui a enregistré le plus de victimes de la pandémie mondiale. Samedi, la barre des 10.000 décès a été atteinte dans ce pays européen.
La décision de la Juventus arrive une journée après celle prise par l’Atletico Madrid de réduire temporairement les salaires de ses joueurs. Les deux clubs de Barcelone, le Barça et l’Espanyol, l’avaient précédé. La situation en Espagne est quelque peu différente de celle en Italie, puisque dans le droit espagnol le législateur permet à l’employeur de remplir un dossier appelé ERTE et ainsi geler les contrats de travail en partie ou en totalité, dans un cas de force majeure, même sans l’accord des employés.
Au Barça, tous les employés sont concernés, qu’ils fassent partie du personnel sportif ou non. De même que l’Atletico, motivé par un appel du principal actionnaire et directeur exécutif du club, Miguel Angel Gil Marin, pour lequel «la survie du club en dépend». Pour sa part, l’Espanyol a limité ces réductions au personnel sportif de l’équipe première et U19 masculines et féminines, ainsi que l’équipe B.
Privés des recettes de billetterie, des droits TV, de la publicité et autres visites de musées, les clubs européens suffoquent sous le poids de l’arrêt de l’activité footballistique. En Allemagne, les joueurs du Bayern Munich, de Schalke 04 ou du Borussia Dortmund ont ainsi consenti à réduire leurs salaires. On ne sait pas pour l’instant si cette action sera généralisée partout dans le monde. 

Lisez nos e-Papers