L’économie nationale s’achemine-t-elle vers une année blanche ? Le Centre marocain de conjoncture (CMC) franchit le pas et ose l’évocation d’un tel scénario, en raison de l’effet conjugué des conditions climatiques défavorables et de la propagation au niveau mondial de la pandémie Covid-19. Il alimente, de ce fait, la valse des révisions des prévisions de croissance, en tablant sur le taux le plus bas avancé jusqu’ici. Pour le CMC, la croissance de l’économie nationale ne devrait, en effet, pas dépasser 0,8% cette année. Ce qui place l’évolution du PIB bien en deçà des prévisions des autres institutions. Le gouvernement tablait, dans la loi de Finances 2020, sur un taux de croissance du PIB de 3,7%. Le Haut Commissariat au Plan (HCP), qui avait annoncé en janvier un taux de croissance de 3,5% en 2020, prévoit de réviser nettement à la baisse sa prévision. Son patron, Ahmed Lahlimi, a indiqué, dans une déclaration à l’Agence américaine Bloomberg, il y a deux semaines, que le HCP prévoit de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2020 d’un tiers, pour passer de 3,5% à 2,2 ou 2,3%.
CMC : à peine 0,8% de croissance en 2020
L’économie nationale accusera bien le coup, sous l’effet conjugué des conditions climatiques défavorables et de la propagation au niveau mondial de la pandémie Covid-19. Le Centre marocain de conjoncture évoque même le scénario d’une année blanche pour la croissance, en tablant sur un taux de 0,8% cette année. Une contre-performance économique qui devrait découler du recul de l’ensemble des secteurs.
Le CMC évoque le scénario d’une année blanche pour la croissance, en raison de l’effet conjugué des conditions climatiques défavorables et du Covid-19.
Lahcen Oudoud
|
23 Mars 2020
À 21:13
