Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le CNDH insiste sur la préservation de la mémoire et la promotion de l’Histoire dans la diversité de ses affluents

L’assemblée générale du Conseil national des droit de l’Homme a tenu vendredi dernier sa troisième réunion ordinaire à Rabat, conformément à la loi 76.15 relative à la réorganisation de cette institution. Cette rencontre a été l’occasion d’examiner et d’adopter le budget annuel du Conseil au titre de l’année 2021. L’assemblée générale a adopté par ailleurs une recommandation supplémentaire qui sera introduite dans le cadre du mémorandum adressé à la Commission spéciale sur le modèle de développement et qui préconise la préservation de la mémoire et la promotion de l’histoire du Maroc.

Le CNDH insiste sur la préservation de la mémoire et la promotion de l’Histoire dans la diversité de ses affluents

Une nouvelle recommandation vient d’être adoptée par l’assemblée générale du Conseil national des droits de l’Homme qui vient de tenir vendredi dernier sa troisième réunion ordinaire à Rabat conformément à la loi 76.15 relative à la réorganisation de cette institution. Cette recommandation, qui a été incluse dans le cadre du mémorandum sur le modèle de développement adressé par le CNDH à la Commission spéciale sur le modèle de développement en août dernier, met l’accent sur l’importance de la préservation de la mémoire et la promotion de l’histoire du Maroc dans diversité de ses affluents dans le cadre du futur modèle de développement.
Il convient de noter que lors de cette réunion, l’assemblée générale a adopté le budget annuel du Conseil au titre de l’année 2021. Il a été question également d’examiner les axes du rapport annuel de la situation des droits de l’Homme pour l’année 2020. Dans ce sens, les membres du CNDH ont souligné lors de leur intervention l’importance particulière que revêt ce rapport compte tenu des conditions imposées par la crise pandémique liée à la Covid-19 et les conséquences qu’elle a engendrées et son éventuel impact sur l’accès aux droits et libertés.
L’assemblée générale a également procédé à la présentation d’un rapport sur l’activité du bureau du Conseil durant la période allant de mars à novembre dernier ainsi que les rapports d’activité des commissions permanentes et des mécanismes nationaux. Cette réunion a aussi connu la présentation du rapport autour de la nomination des membres des commissions régionales durant la période allant du 7 septembre au 27 octobre 2020, ce qui a permis au Conseil national des droits de l’Homme d’achever la mise en place de ses mécanismes institutionnels et de renforcer l’activité des commissions régionales en tant qu’instruments de proximité chargés de la protection et l’interaction directe avec les différentes affaires des citoyens.

Lisez nos e-Papers