Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Le CNOM rassure les Fédérations et les sportifs encore en lice pour les JO de Tokyo

Le Comité national olympique marocain (CNOM) a promis d’apporter son soutien aux Fédérations et leurs athlètes qui n’ont pas encore eu l’opportunité de valider leur billet pour les prochains JO de Tokyo depuis l’annulation des tournois qualificatifs à cause de la pandémie de coronavirus. Dans un communiqué publié vendredi, sur son site officiel, l’instance olympique nationale affirme qu’elle travail en étroite collaboration avec le Comité international olympique (CIO) afin de trouver des solutions alternatives.

No Image

Alors que l’horizon reste flou pour de nombreux sportifs marocains encore en lice pour les prochains JO de Tokyo, et ce depuis l’annulation des tournois qualificatifs à cause de la pandémie de coronavirus, le Comité national olympique marocain a tenu à les rassurer en affirmant travailler en étroite collaboration avec le Comité international olympique pour trouver une solution alternative. Dans un communiqué publié vendredi, le CNOM s’est voulu rassurant en affirmant qu’il avait transmis les craintes des sportifs marocains au Comité international olympique. «Comme vous le savez déjà, la majorité des événements sportifs internationaux qui devaient se tenir dans les mois à venir ont été reportés ou annulés. Nous savons que beaucoup d’entre vous ont exprimé leurs craintes quant à l’impact de cette situation sur les opportunités de qualifications de vos sportifs pour les Jeux de Tokyo 2020. Nous tenons à vous assurer que le CNOM est à l’écoute de toutes vos préoccupations et travaille étroitement avec le CIO pour garantir que ces inquiétudes soient entendues. Le CNOM tient à vous confirmer que les difficultés que les Fédérations traversent ont été examinées et discutées lors de la visioconférence avec le président du CIO», indique le communiqué. 

Les sportifs marocains encouragés à poursuivre leurs préparations

Le CNOM a aussi appelé les sportifs marocains à poursuivre les préparations tout en respectant les consignes de sécurité de l’Organisation mondiale de la santé et les conseils des autorités locales. L’organisme olympique national a précisé que le CIO travaillait avec les Fédérations internationales pour leur communiquer les changements éventuels dans les systèmes de qualification. «Tous les sportifs marocains sont encouragés à continuer leurs préparations pour les Jeux du mieux qu’ils peuvent avec le soutien de leurs Fédérations nationales. Le CIO travaille avec les Fédérations internationales pour communiquer si des changements utiles et nécessaires sont pris pour les systèmes de qualification respectifs et ils nous tiendront informés des mises à jour sur ce point».

Dans son communiqué, le CNOM a encouragé les athlètes et leurs Fédérations à suivre les consignes de sécurité et à trouver des moyens créatifs pour poursuivre leur préparation. «En attendant, nous devons tous continuer à suivre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et les conseils de nos autorités nationales. Les sportifs et les Fédérations ont déjà montré une grande flexibilité en s’adaptant à la crise et nous n’avons pas de doute que cela va continuer», précise le document. 

Lisez nos e-Papers